Pour tirer le meilleur parti de ces services de nouvelle génération, l'entreprise doit disposer des réponses ad hoc qu'il s'agisse de sécurité, de qualité de service, de reprise de l'existant ou du respect des réglementations. Les décideurs IT devront être très attentifs aux aspects contractuels, voire opter pour un cloud privé afin de répondre à certaines contraintes.
Dans le même temps, la palette des applications d'entreprise basculées dans un cloud s'élargit. Elle englobe désormais des services stratégiques. On trouve aussi des usages du cloud computing pour de l'hébergement souple d'applications de gestion, pour la mise en ligne de sites Web ou de stockage, du test et du développement de logiciels, des outils collaboratifs, des applications décisionnelles, du BPM (Business Process Management), et du déploiement d'applications métiers destinées à un large usage via internet.
Clarifier les différentes offres
L'offre de cloud mérite cependant encore des clarifications afin de réaliser les bons arbitrages. Quel cloud choisir : privé, public ou hybride ? Quels types de services retenir : Paas (Platform as a Service), Iaas (Infrastructure as a Service) ou Saas (Software as a Service) ? Quelles applications basculer dans le cloud ? Comment marier son système d'information à un cloud ? Comment contractualiser le recours au cloud ? Quelle sécurité (confidentialité, récupération, traçabilité, sauvegarde) pour ses données ? Comment respecter les contraintes réglementaires ? Comment changer de fournisseur ?Outre l'hébergement d'applications virtualisées, le cloud se décline également en offres verticales via des services dédiés : Testing as a service, Desktop as a service, Database as a service, Data Recovery as a service, Storage as a service, Business Process as a service, Integration as a service, MDM as a Service ou Labs as a service.
Pour vous aider à bien comprendre ces enjeux, vous pourrez bénéficier de l'expertise de :
- Patrick Joubert, directeur transformation architecture et technologie, infrastructure du groupe à la Société Générale, co-pilote du groupe de Travail "Cloud Computing" au CRIP
- Pascal Pignon, responsable partenariats chez Google Enterprise Europe du Sud
- Pascal Thomas, directeur marketing audiences chez Pages Jaunes
- Jean-Pierre Dumoulin, responsable exploitation et infrastructure des SI pour le groupe PSA Peugeot Citroën
- Et enfin une table ronde sur les gains et les limites du Cloud Computing, privé ou public avec la participation de Hubert Tournier (DSI adjoint au groupement des Mousquetaires), Pascal Thomas (directeur marketing audiences de Pages Jaunes), Frédéric Charles, direction des systèmes d'information, stratégie et gouvernance - SI collaboratif à la Lyonnaise des Eaux et enfin de Benoit Tiers, CTO de Sanofi Aventis.
Pour vous inscrire à cette conférence du mardi 25 janvier 2010 à l'Automobile Club de France à Paris 8e rendez-vous à cette adresse : Le cloud, passage obligé des systèmes d'information
Enfin pour découvrir le planning des prochaines conférence LMI/CIO, une seule adresse : http://conferences.lemondeinformatique.fr/
Conférence LMI/CIO : Le cloud, passage obligé des systèmes d'information
0
Réaction
L'informatique dans les nuages suscite l'engouement tant du côté des directions générales que des décideurs IT. Elle promet une facturation à l'usage, une réduction drastique des investissements et une flexibilité accrue lors de la montée en charge de ses applications. Les premiers déploiements rassurent les managers et devraient enclencher un cycle d'adoption qui sera progressif. Pour faire le point sur ces sujets, nous vous proposons de vous inscrire à notre conférence du mardi 25 janvier 2011, à l'Automobile Club de France à Paris 8e, qui aura pour thème : Le cloud, passage obligé des systèmes d'information.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire