L'IT accompagne aujourd'hui la plupart des processus des organisations. Sa performance est donc cruciale. Or, pour la garantir, les DSI doivent tenir compte de nombreuses contraintes, qu'elles soient techniques (dette technique...), humaines (compétences, disponibilité de la main d'oeuvre...) ou financières (tensions sur les budgets...). Témoins et experts présenteront les meilleures pratiques en la matière sur une conférence organisée par CIO le 4 décembre 2018 au Centre d'Affaires Paris Trocadéro et intitulée « Piloter la performance de la DSI - Rendre le meilleur service au meilleur coût ».
Le premier enjeu dont il sera question est le dépassement du Legacy. Remplacer l'existant a un coût mais cet existant peut devenir un handicap pour la digitalisation de l'entreprise. Il faut donc savoir faire évoluer cet existant avec pertinence. Une telle évolution a notamment pour but de garantir l'agilité et l'adaptabilité. Quelque puisse être l'existant, l'objectif de la DSI doit être de délivrer la plus grande valeur d'usage possible, ce qui implique de s'adapter aux évolutions des attentes métiers.
Bien entendu, la DSI se doit de délivrer les bons services. Les entreprises veulent les services IT dont ils ont besoin au meilleur coût. La DSI doit donc proposer des catalogues de services avec les bons arbitrages techniques et organisationnels. Enfin, le dernier enjeu n'est pas le moindre : transformer la DSI. L'ère du cloud et du digital se distingue de l'ère du mainframe bien sûr techniquement mais aussi dans l'organisation de la DSI et les compétences requises des équipes IT.
Commentaire