La performance business de l'entreprise exige un pilotage plus précis, plus réactif - voire en temps réel - et collaboratif dans tous ses secteurs d'activité. La clé de la réussite repose sur la mise à disposition de l'information aux bonnes personnes au bon moment, en gommant les silos intra et inter organisations. L'objectif clé demeure d'obtenir toutes les données utiles, avec une qualité satisfaisante et dans les délais.  Réussir un projet décisionnel est alors un défi même si ces dernières années ont amené plus de fluidité dans le traitement des informations avec des systèmes décisionnels plus souples, plus légers et mieux intégrés.

Les enjeux 

Le décisionnel vit à l'heure de multiples révolutions. On constate la montée en puissance du Saas (Software as a Service), de la mobilité à grande échelle avec l'arrivée des tablettes tactiles ou des smartphones, de l'usage des solutions légères travaillant en mémoire, des applications de SBA (Search Based Applications) s'appuyant sur des moteurs de recherche ou des outils de Web Analytics qui doivent être branchés de façon ad hoc aux sites de e-commerce pour traiter de larges volumes d'information. L'obligation de disposer de toutes les données importantes se pose avec d'autant plus d'acuité que les réseaux sociaux voient leur usage augmenter. Comment intégrer les outils sociaux au sein des entreprises autant comme un moyen de diffusion et d'enrichissement des données que comme une source d'information dans le cadre d'une stratégie décisionnelle : réseaux sociaux grand public, réseaux sociaux professionnels, microblogging, blogs ou RSE (Réseaux sociaux d'entreprise).

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