Le 12 juin 2019, CIO va consacrer une matinée à la thématique de la digitalisation des process métiers. Intitulée « Triompher des pièges du Digital : la transformation numérique en confiance pour accroître la productivité des métiers », cette conférence se déroulera au Centre d'affaires Paris Trocadéro.
La dématérialisation aurait pu être un sujet enterré depuis longtemps. Il n'en a rien été. Beaucoup de process métier peinent toujours à être totalement numériques. Au delà de la simple conversion de flux papiers en flux électroniques, il s'agit bien de revoir les process métiers en eux-mêmes. La dématérialisation n'est plus un sujet, la numérisation des process, par contre, est au coeur de l'actualité.
Le numérique transforme les process
Premier témoin à s'exprimer, Jean-Séverin Lair est le directeur du Programme Vitam à la DINSIC. Dédié prioritairement au secteur public et notamment aux Archives Nationales de France, cette plate-forme d'archivage open-source intéresse également toutes les entreprises ayant à gérer des données sur des cycles longs avec nécessité de conserver la valeur légale des informations. Des spécialistes de l'archivage sont d'ores et déjà partenaires du programme.
François Couton, directeur des opérations et de la transformation de Harmonie Mutuelle, va démontrer que le numérique peut devenir un avantage concurrentiel. Simplifier la vie des clients et baisser le coût de gestion de la relation avec son fournisseur sont de vrais différenciateurs.
Numériser en toute sécurité
Le Grand Témoin de la matinée sera Régine Diyani, directrice de l'Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat (AIFE). L'AIFE est maître d'oeuvre de la gestion financière de l'État Chorus, de la plate-forme marches-publics.gouv.fr, du DUME, de Chorus Pro... La numérisation des process est un pilier majeur de la réforme de l'État.
Enfin, une table ronde « Numériser en toute sécurité » réunira David Boucheny (DSI du Conseil d'État et de tous les tribunaux administratifs) et Philippe Remaud, DG du réseau d'experts comptables Cogedis. Pour l'un et l'autre, la numérisation transforme les process métiers, y compris en ayant recours à des technologies telles que l'IA.
Commentaire