Le 26 septembre 2017 à Paris, CIO organise une Matinée Stratégique « Digital Workplace : La révolution de l'expérience salarié à l'ère de l'entreprise hyperconvergée ». Comme à chaque fois, de nombreux témoins et experts délivreront les meilleurs pratiques pour garantir la réussite d'une bonne transformation numérique de l'entreprise.
De multiples technologies sont nécessaires pour parvenir à mettre en oeuvre un réel « Digital Workplace ». Mais l'essentiel est bien de voir comment les mettres en oeuvres et pour quel bénéfice. Le cas échéant, il faut aussi savoir quelles technologies ou pratiques adopter et lesquelles laisser de côté.
Quatre thèmes essentiels
La première technologie étudiée sera le Desktop as a Service. Travailler partout comme si on était au bureau ? Ce désir est devenu une exigence quotidienne pour tous. Au delà du télétravail et de la mobilité, vive le travail ubiquitaire ! Mais encore faut-il disposer des bons outils et des bonnes méthodes.
Parmi les conditions de réussite, il y a indubitablement le savoir Sécuriser sans entraver. Parce que la multiplicité des terminaux, y compris BYOD non-maîtrisés par l'entreprise, oblige à repenser la sécurité du SI. Mais, malgré tout, il faut savoir le faire sans nuire à la productivité créée par les outils numériques.
Partager l'information est l'un des bénéfices attendus du Digital Workplace. Réseau Social d'Entreprise ou collaboratif, équipes internes et partenaires doivent partager des données et des documents pour accroître leur efficacité.
Enfin, la Personnalisation de l'environnement de travail n'est pas le moindre des enjeux. Individualiser l'espace de travail, c'est garantir à chacun les moyens de sa performance en utilisant les outils les plus appropriés selon son propre jugement en toute autonomie.
Commentaire