Posséder du pétrole ne sert pas à grand-chose si on ne sait pas l'exploiter. Il en est de même pour le pétrole du XXIème siècle, la data. Collecter, intégrer et visualiser restent les trois piliers de cette exploitation. Mais les technologies comme les attentes des métiers progressent. L'enjeu est bien de développer la compétitivité de chaque entreprise. Pour présenter les meilleures pratiques actuellement en vigueur dans les entreprises, CIO organise une conférence sur le thème « IT et métiers : front commun sur la data - De l'analytique aux meilleures pratiques de valorisation ». Celle-ci se tiendra le 16 avril 2019 au Centre d'Affaires Paris Trocadéro.
Face à un patrimoine data lui-même parfois très mal connu, il convient donc, pour commencer, de recenser les données disponibles et de gérer ce patrimoine. Pour les informations personnelles, cette étape est même une exigence réglementaire liée au RGPD. De nouvelles données viennent d'ailleurs compliquer la tâche des DSI en la matière, par exemple celles qui proviennent de l'Internet des objets.
Accumuler des données, ce n'est pas les exploiter. A l'étape de collecte vient donc s'ajouter une étape de préparation, de rapprochement et de mise en qualité. Enfin, les métiers doivent disposer des outils pour leur permettre de naviguer dans les données : souvent celles-ci ne révéleront leurs apports qu'après de multiples opérations. L'Intelligence artificielle commence déjà à être utilisée pour accompagner les métier dans ces tâches.
Commentaire