Le groupe Condat est un acteur français de l'industrie chimique, qui fournit notamment les chantiers souterrains en produits d'étanchéité, tels les mastics. Grâce à ses clients, qui ont creusé plus de 4 500 km de tunnels dans le monde, l'entreprise a développé une expérience sur la construction de tunnels en zone humide. Sur ces chantiers, le mastic d'étanchéité joue un rôle essentiel, car en cas d'infiltration d'eau, les chantiers risquent d'être retardés, voire même submergés.
Pour approvisionner ses clients, Condat livre ses produits partout dans le monde, par conteneurs de 20 tonnes. Jusqu'à présent, le groupe effectuait ses prévisions de livraisons en se basant sur des échanges avec les clients, sans vision précise de leur consommation de mastic. « Il nous fallait une solution pour éviter à nos clients tunneliers de se retrouver en manque de mastic d'étanchéité sur leurs chantiers. Dans la vie d'un chantier, de nombreux paramètres peuvent faire accélérer ou ralentir la consommation de ce produit. Pour satisfaire nos clients, nous devions réfléchir à un moyen de connaître cette dernière, sans pour autant avoir à contacter quelqu'un sur les chantiers », explique Guy Chemisky, directeur des opérations chez Condat.
Géolocalisation et détection des changements d'état des fûts
Le groupe songe alors à une approche autour de l'Internet des objets (IoT), une réflexion qui mûrit ensuite progressivement grâce à des échanges avec delaware, une entreprise de services numériques partenaire de longue date du groupe. En janvier, le projet CondatLink est lancé. Après une phase de Design Thinking, delaware met l'entreprise en relation avec plusieurs acteurs de l'écosystème IoT, notamment l'opérateur Sigfox. L'offre de ce dernier permet de répondre aux enjeux de connectivité de Condat, grâce à un réseau LPWAN (Low Power Wide Area Network) « 0G » couvrant plus de 70 pays et une solution pouvant facilement s'intégrer avec l'environnement SAP de Condat.
Une équipe d'une douzaine de personnes, regroupant des employés de Condat, delaware et Sigfox, a ensuite travaillé sur la mise en œuvre, un projet finalisé dans un temps très court, pendant la période de confinement. Cet effort conjoint a permis de concevoir un objet connecté qui se fixe aux fûts de mastic dès que ceux-ci quittent le lieu de production. Ce dispositif compact et léger émet régulièrement un message pour partager la localisation du fût, ainsi que des messages spécifiques chaque fois que celui-ci est ouvert. Il possède une autonomie d'un an, grâce à la faible consommation énergétique requise pour émettre sur le réseau Sigfox. Les informations collectées sont ensuite transmises à Condat et à ses clients, à travers une application de suivi sur mesure. Pour les clients, celle-ci fournit un tableau de bord indiquant la consommation et le niveau des stocks. Condat dispose en complément d'un tableau pour suivre ses livraisons à travers le monde.
Bâtir des modèles prédictifs
Durant le mois de juillet, la solution a été déployée sur deux chantiers lors d'une première phase de test. À terme, plusieurs dizaines de milliers d'objets pourraient être déployés. « Demain, nous pourrons aller plus loin que le suivi de consommation de mastic d'étanchéité sur les chantiers. Il sera possible de faire cela avec de nombreux autres produits et pour d'autres secteurs que celui des constructeurs de tunnels. L'un de nos gros chantiers technologiques dans les années à venir sera d'exploiter davantage les données que nous collectons depuis plus de 20 ans afin de construire des modèles prédictifs et de servir toujours mieux nos clients », indique Guy Chemisky.
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