Partenaires, Mozilla et Foxconn ont annoncé à la presse que cinq appareils, dont une tablette Firefox OS, étaient en préparation. Cette annonce est intervenue en amont de l'ouverture du salon Computex à Taïwan. Si les spécifications matérielles de l'appareil et le nom de l'entreprise qui sera chargée de son design n'ont pas été révélés, Mozilla a fait savoir que la tablette (actuellement à l'état de prototype) serait dotée d'un écran 10 pouces. Elle ciblera à la fois les marchés développés et émergents.

De ce partenariat, le président de Mozilla Taiwan et Li Gong, vice-président appareils mobiles, ont déclaré : "Ils [Foxconn] ne prévoient pas seulement un smartphone, mais aussi d'autres appareils qui viendront enrichir l'écosystème Firefox".

Un outsider appelé Mozilla

Le marché des tablettes - tout comme celui des smartphones - semble donner lieu à une course entre deux concurrents : Apple et Android. Mais Mozilla, la fondation à but non lucratif qui a créé le navigateur Firefox et le système d'exploitation Firefox OS, demeure convaincue qu'il reste de la place pour un nouveau challenger, a fortiori pour un défenseur de l'open source (i.e. pas d'app stores, mais un marché en ligne ouvert, usage de langages universels comme javaScript et HTML5).



Crédit photo IDG NS

Pendant la conférence de presse, Mozilla a également laissé entendre que le système d'exploitation Firefox ne se cantonnerait pas au mobile et pourrait être associé à d'autres appareils, comme les téléviseurs, dans le futur. Perçu comme un outsider, Firefox OS peut déjà se targuer de compter Sony, ZTE et LG parmi ses supporters. Toutes ces marques préparent des lancements de smartphones Firefox OS dès cette année.