Les résultats de la première vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) lancé par le gouvernement dans le cadre du programme France 2030 sont tombés. 66 premiers lauréats - dont 23 projets de diagnostics et 43 projets de dispositifs de formation - ont été retenus sur 93 dossiers instruits. Pour cette première vague, le montant de financement par l’État s’élève à 300,6 M€ pour les projets de la discipline « Dispositifs de formation », et à 3,4 M€ pour les gagnants dans la catégorie « Diagnostics » des besoins en formation. A ce titre, divers domaines des technologies de l’information sont représentés, avec des projets portant entre autres sur l’enseignement/numérique, l’e-santé, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et les bâtiments propres. D’autres thématiques concernent également la cybersécurité, la décarbonation, l’agriculture et l’alimentation durable, l’informatique quantique et bien d’autres encore. La liste complète des lauréats est consultable en cliquant sur ce lien.
Lancé en décembre 2021, l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » est opéré conjointement par l’Agence nationale de la recherche et la Banque des Territoires pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030. Son but ? Anticiper et contribuer à satisfaire les besoins en emplois ou en compétences et que ceux-ci soient reconnus par des titres, des certifications ou des diplômes. Il doit pour cela accélérer la mise en œuvre des formations préparant à ces métiers d’avenir, qu’il s’agisse de formations initiales ou continues, et quel que soit le statut des personnes (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, indépendant, libéral ou entrepreneur). L’appel doit également repenser les dispositifs d’information et d’attractivité des métiers concernés.
Adapter la formation aux priorités technologiques
A terme, l’objectif est d’identifier les projets de formation en phase avec les 10 priorités stratégiques nationales de France 2030 : hydrogène vert et énergies renouvelables, décarbonation de l’industrie, alimentation et agriculture, santé, technologies numériques, spatial ou encore contenus culturels et créatifs. La seconde levée de candidatures s’est quant à elle clôturée le 5 juillet 2022 avec 167 dossiers déposés. L’analyse des dossiers par les experts et le jury international va commencer.
L’appel à manifestation d’intérêt est prévu pour une durée de 5 ans, avec en moyenne trois levées de candidatures par an. Le cahier des charges et l’ensemble des documents utiles sont disponibles sur le site de l'ANR. La prochaine vague de l’appel à manifestation d’intérêt se concentrera sur les dispositifs de formation et se clôturera le 31 octobre 2022 (vague 3).
Commentaire