Alors qu'il propose depuis 2013 une offre de cloud privé, A3C, dédiée aux services de communication unifiée et collaboratifs basés sur Office 365, AtoS a franchi une étape supplémentaire en faisant l'acquisition d'Unify. Cette joint-venture - anciennement Siemens Enterprise Communications - été créée en 2008 par The Gores Group et Siemens qui détenaient jusqu'alors respectivement 51% et 49% de son capital. En mettant la main sur Unify, pour un montant 340 millions d'euros en numéraire, la société de services informatiques française se dote ainsi d'une force de frappe complémentaire dans le domaine des communications unifiées mais également des services collaboratifs et de transformation digitale.
Unify, dont le siège social est à Munich, est présent dans 60 pays, compte 5 600 employés et réalise un chiffre d'affaires annuel d'1,2 milliard d'euros. La transaction, soumise à l'approbation des autorités de marché, est prévue d'être achevée dans le courant du 1er trimestre 2016. En parallèle de cette annonce, Atos a confirmé ses prévisions financières pour 2015, après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros en croissance organique de 0,5% sur le trimestre écoulé.
Siemens, qui détient 12% des parts d'Atos, a par ailleurs profité de cette annonce pour confirmer sa présence au capital de l'ESN française pour les 5 prochaines années.
Encore une acquisition pour Atos!
Signaler un abusIl va falloir se calmer, les précédentes danseuses sont pas encore intégrée (Bull notamment).
Quoiqu'il en soit avec la politique ZeroMail du groupe Atos et l'acquisition passée de BlueKiwi, on comprend que la stratégie est à l'achat à tout va plutôt qu'à la capitalisation stratégique d'assets internes.
Beaucoup de buzz pour rien, encore une fois...