Vendredi dernier, une panne informatique mondiale a paralysé des millions de terminaux Windows dans le monde entier. Cette catastrophe a été qualifiée de plus grande catastrophe informatique de tous les temps. En raison d'une mise à jour défectueuse poussée par le fournisseur de cybersécurité CrowdStrike, de nombreux systèmes Windows sont tombés en panne et n'ont pas pu redémarrer en raison d'une boucle infinie d'écrans bleus, de redémarrages et d'autres écrans bleus. Le problème a depuis été en grande partie résolu, mais l’impact se fait toujours sentir puisque l’incident CrowdStrike Falcon a provoqué des pannes dans le contrôle du trafic aérien, les hôpitaux, les services d’urgence, la répartition du fret, etc. Cependant, certaines entreprises n'auraient pas été affectées pour une raison curieuse : elles n'utilisaient pas de logiciels modernes, mais faisaient fonctionner leurs ordinateurs sous Windows 95 ou même sur des systèmes plus anciens.

Préservé grâce à un système d'exploitation vieux de 32 ans

Bien que presque tous les vols aux États-Unis aient dû être annulés en raison de l'incident de CrowdStrike, au moins une compagnie aérienne a pu éviter la panne : Southwest Airlines n'a signalé aucun problème avec ses opérations. Selon certaines informations , une grande partie des systèmes de Southwest Airlines sont basés sur Windows 95 et Windows 3.1. Ce dernier a plus de 32 ans et est donc plus que dépassé. Windows 95 n'est plus d'actualité non plus, mais la compagnie aérienne ne semble pas s'en soucier.

Entre-temps, un tweet présumé de Southwest Airlines a fait le tour du monde , disant : « Eh bien, eh bien, eh bien. Regardez qui a besoin de la vieille Southwest Airlines maintenant, car tous nos systèmes fonctionnent sur un seul Commodore 64 dans un entrepôt d'Arlington. Allez au diable. »

Cependant, il est désormais avéré que ce tweet était un faux. Néanmoins, le message est devenu viral.

La Russie épargnée

Les compagnies aériennes américaines ne sont pas les seules à ne pas vouloir s'adapter aux nouvelles technologies. Il est également probable que les pannes de système aient été rares en Russie, car le pays n'a reçu aucun produit américain depuis le début de la guerre en Ukraine. La mise à jour CrowdStrike n'a pas non plus été installée sur leurs systèmes, comme l'a notamment rapporté Business Insider. En règle générale, les versions de logiciels et les systèmes informatiques obsolètes sont considérés comme particulièrement vulnérables aux pannes de systèmes et aux attaques de piratage. Dans ce cas précis, les entreprises qui s'appuient sur des logiciels obsolètes ont eu une chance exceptionnelle. L'incident CrowdStrike montre avant tout à quel point les systèmes mondiaux sont interconnectés et fragiles. Une seule vulnérabilité ou erreur suffit à affecter des millions de personnes dans le monde.