TDF est historiquement un acteur de la télédiffusion et de la radiodiffusion de plus en plus orienté vers le numérique (radio numérique, réseaux télécoms haut débit...) et dispose de ce fait de 9500 sites répartis sur l'ensemble du territoire national avec une importante infrastructure télécom. Depuis 2013, TDF a une nouvelle activité de datacenter s'appuyant sur ses métiers historiques. Le deuxième « Proxicenter », marque utilisée par les datacenters de TDF, a été inauguré à Lambersart (banlieue de Lille) début 2014 après celui de Bordeaux Bouliac. Parmi les difficultés de ce genre d'infrastructure, la protection contre l'incendie est particulièrement délicate comme on a pu le constater en 2013 lors d'un incident ayant impacté Chorus. Dans ce cas, les buses diffusant le gaz chargé d'éteindre l'incendie avaient vibré au point de détruire des baies de disques.
Pour éviter un tel incident, TDF a choisi de déployer une protection anti-incendie nettement moins vibrante et donc nettement plus silencieuse. Elle a été confiée à des solutions fournies par Siemens Building Technologies.

Placé sur le site d'un pylône émetteur d'une centaine de mètres de hauteur, le Proxicenter de Lambersart d'une surface de 800m² réparti en quatre salles blanches est issu de la transformation d'une salle de diffusion de télévision analogique. Le site dispose d'un potentiel de 116 baies placées dans une zone non-sismique et non-inondable mais au contact de la plus grande zone française en nombre de sièges sociaux après Paris, à savoir la métropole de Lille-Roubaix-Tourcoing.

Pour garantir la continuité d'activité, la détection d'incendie s'effectue par aspiration régulière. L'air ainsi aspiré fait l'objet d'un contrôle électronique de présence de fumée. Ce mécanisme distingue les véritables départs de feu des éléments perturbateurs.
Le cas échéant, le système anti-incendie lui-même est alors déclenché. Bien entendu, l'eau est totalement exclue pour éteindre un feu dans un environnement d'infrastructures informatiques. L'extinction se fait par projection d'un gaz inerte Sinorix (CDT, 227ae ou 1230). Les buses de diffusion sont ici dites « silencieuses ». La buse Sinorix SDN est annoncée par Siemens avec une réduction de bruit de 13 à 20 dB et elle est éloignée de plus de deux mètres des équipements informatiques pour réduire le bruit perçu de 2 à 5 dB. La vanne régulée évite les pics initiaux de diffusion, réduisant encore de 2 à 4 dB le niveau sonore. Le temps de diffusion est également allongé de 60 à 120 secondes. Le bruit est finalement réduit, selon Siemens, aux environs de 3 dB.
Cette réduction de bruit, donc de vibration de l'air, évite toute atteinte aux baies informatiques en cas de déclenchement du système anti-incendie.