Speed Group est une entreprise spécialisée dans la production de mono-filament technique en polyamide. Ses capacités de production sont bien sûr limitées par toutes sortes de contraintes techniques, notamment la plus gênante du point de vue des prévisions, la planification de l'extrusion qui est un goulot d'étranglement. D'un autre côté, un plan de production est prévu à partir des commandes clients. Mais, en cas de commande urgente, le plan de production devait être parfois bouleversé. L'entreprise souhaitait donc optimiser ses processus.
Pour y parvenir, elle a refondu ses processus en 2013 pour mettre en place un plan de charge à capacité finie. Réalisé grâce à la solution d'Ortems, celui-ci est relié automatiquement au plan directeur de production conçu dans le PGI Sage ERP X3.
L'implémentation a duré un an. La production n'est désormais plus désorganisée à chaque nouvelle commande urgente. Les stocks ont été réduits de 30%, le taux de service (notamment en termes de dates de livraison) a augmenté de 20% et la capacité de production s'est accrue de 10% sans modification de l'outil industriel. Grâce à un planning partagé en temps réel, l'optimisation des communications entre, par exemple, le service clients, l'emballage et l'extrusion, a permis de gagner jusqu'à un jour par semaine pour certains collaborateurs.
Comment Speed Group a optimisé son planning de production
0
Réaction
Spécialisé dans la production de mono-filament technique en polyamide, Speed Group a refondu ses processus et mis un plan de charge à capacité finie grâce à la solution d'Ortems.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire