Le télétravail, sous l'impulsion d'une réglementation incitative, se développe dans le secteur privé comme public, d'autant que les technologies sont aujourd'hui parfaitement matures pour le permettre. Il n'en demeure pas moins que travailler à distance amène des difficultés particulières en organisation et en management. Pour diffuser les bonnes pratiques, Daniel Ollivier vient de publier « Manager le travail à distance et le télétravail » aux éditions Gereso. Spécialisé depuis une quinzaine d'années dans le conseil en management du travail à distance, l'auteur connaît évidemment bien son sujet. Pour lui, le travail à distance va devenir le modèle dominant et ne sera bientôt plus une exception temporaire. La révolution numérique est aussi une révolution du management.
Très logiquement, l'ouvrage débute par les difficultés propres au travail à distance, rappelant ainsi la raison d'être de l'ouvrage Ces difficultés sont bien sûr organisationnelles et managériales mais aussi parfois techniques. La deuxième partie s'attache au pilotage des équipes dispersées géographiquement. Suivent ensuite des considérations purement managériales sur l'engagement et le développement de la collaboration comme de l'engagement des collaborateurs travaillant à distance.
Le texte est très structuré, chaque chapitre s'ouvrant sur un résumé des questions abordées. Des encadrés mettent en avant des points particuliers ou des exemples. Le livre est donc bien adapté à une lecture rapide ou partielle pour que chacun n'approfondisse que ce qui l'intéresse spécifiquement à un instant donné. Cela dit, le texte est clair et se lit facilement. Surtout, l'ouvrage fait un point bien complet sur la question d'un point de vue managérial et organisationnel. Par contre, les questions technologiques ne sont pas abordées.
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