Située à Boissise-le-Roi en Seine et Marne, dans la banlieue de Melun, la Clinique des Trois Soleils est spécialisée en rééducation de l'appareil locomoteur et neurologique. Pour assurer le service à ses 148 lits et une centaine de places en soins ambulatoires, la clinique emploie 250 personnes, essentiellement du personnel soignant, dont 25 administratifs. Si, pour la plupart des soins, le présentiel s'impose évidemment, la crise sanitaire a incité l'établissement à basculer en télétravail ses équipes administratives. Or, pour la clinique traitant par nature des données médicales, la cyber-sécurité est évidemment primordiale.
Client depuis une douzaine d'années de diverses solutions WatchGuard, la clinique a eu recours à l'intégrateur Premium Computer Services (PCS) qui a mis en oeuvre une implémentation de ces solutions destinée à permettre le télétravail pour l'ensemble du personnel administratif, même les agents manipulant des données médicales. La clinique disposait déjà d'un serveur Windows Remote Desktop Services pour accéder à des postes virtualisés protégés par un firewall WatchGuard M570. Cet accès a été relié par VPN à un firewall virtuel WatchGuard hébergé à Paris (donc sur le territoire national) et au portail associé, protégé par la solution d'authentification multifacteur AuthPoint de WatchGuard.
Un coût de 375 euros par mois
Les utilisateurs accèdent à leurs postes de travail via le portail et en s'identifiant grâce à l'app mobile AuthPoint. L'accès aux données, qui restent physiquement dans la clinique, s'opère donc très simplement via un navigateur web. Cette technologie a pu donc être installée sans intervention chez les personnels et chacun a été formé également à distance. Le coût global de la solution est de 15 euros par mois et par utilisateur, soit 375 euros par mois dans le cas de la Clinique des Trois Soleils.
Un remoteApp (WorkRessource aurait encore ete plus simple).
Signaler un abusEt ceci dit, rien d'exceptionnel dans ce qui a ete fait..