Peu de temps après que Shamim Mohammad est devenu CIO du vendeur de véhicules d'occasion CarMax, il a entrepris d'introduire dans l'entreprise une approche plus agile du développement de logiciels, inspirée des startups. CarMax, qui avait alors près de 20 ans, était le leader du marché selon Shamim Mohammad, plus grand que tous ses plus proches concurrents réunis. Toutefois, il ne possédait qu'une petite portion du marché considérable des véhicules d'occasion, ce qui plaçait l'entreprise dans une position intéressante. « Nous avions bouleversé le secteur, mais il restait toujours un gros potentiel de croissance », souligne le CIO.
Se préparer pour cette croissance impliquait d'abattre les murs séparant l'IT du reste de l'entreprise, parfois même de façon littérale. « J'ai dû modifier physiquement l'agencement de l'espace », indique Shamim Mohammad. « J'ai supprimé tous les cubes. » Ce changement lui a permis d'installer au même endroit des collaborateurs venus de la technologie, du marketing et des opérations, réunis en petites équipes multidisciplinaires. « Tout le monde savait que la démarche était sérieuse, car nous avions changé l'environnement physique, pas seulement les processus », souligne le DSI. Ce passage à une IT basée sur les produits - un choix de plus en plus mis en oeuvre par les DSI ces derniers temps - s'est révélé comme un premier pas significatif vers l'expérience omnicanale que CarMax offre aujourd'hui.
Comment CarMax a rendu son IT plus agile
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En mettant en place des équipes produits cross-fonctionnelles il y a quelques années, Shamim Mohammad, le CIO de CarMax, a préparé le terrain pour livrer de façon accélérée une plateforme de ventes omnicanale malgré la pandémie. Pour CIO.com, il revient sur le rôle clef de cette organisation IT centrée sur les produits.
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