Assurer une bonne relation homme/machine et améliorer la performance des travailleurs sont les deux objectifs de l'ergonomie. En matière de système d'information, elle est fondamentale. Elle est au croisement de l'ergonomie des produits (au même titre que les machines outils) et de l'ergonomie des situations de travail. Les éditions Hermes-Lavoisier viennent de publier un ouvrage visant à expliciter comment définir une ergonomie de qualité puis s'assurer de la qualité de l'ergonomie.
Après quelques considérations générales replaçant les rôles de chacun, l'intérêt de la démarche et les méthodes à mettre en place, la plus grosse partie de l'ouvrage est consacrée aux règles et normes régissant la plupart des objets présents sur une interface de logiciel (boite de dialogue, bouton de commande, etc.). Enfin, la dernière partie est consacrée au test de l'ergonomie au travers d'outils et de méthodes.
Un ouvrage parfois ardu
A chaque fois que nécessaire, des schémas viennent préciser les choses : un tel schéma est bien plus parlant qu'un long texte quand il s'agit de graphisme d'une interface. La partie sur les règles et normes est un enchaînement de fiches précisant les objectifs, les principes de mises en forme et les points de vigilance concernant chaque objet-type.
Comme dans tout ouvrage explicitant des règles, la lecture est parfois un peu ardue. Mais la grande structuration du texte permet une lecture partielle aisée, en fonction des besoins à un moment donné. L'introduction et la partie sur les tests sont par contre beaucoup plus motivants.
Une bonne part de la satisfaction des utilisateurs finaux reposant sur l'ergonomie, la lecture de ce vademecum est sans aucun doute indispensable dans tout service ou entreprise réalisant du développement de logiciels.
Comment bien définir et améliorer l'ergonomie logicielle
0
Réaction
Les Editions Hermes-Lavoisier publient un vademecum de l'ergonomie des logiciels.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire