Sans vouloir donner LES solutions pour bien s'y préparer et sachant pertinemment qu'il en existe d'autres, voici une liste de points importants qui vous permettront de mieux appréhender la transformation digitale de votre économie.
1/ Intégrez le numérique au sein même de son effectif
Un des plus grands défi du numérique est le besoin de nouvelles compétences pour les CIO, les CMO, les CEO et l'ensemble des autres équipes qui composent l'entreprise. Il doit donc y avoir une forte implication des ressources humaines dans ce projet de transformation pour que ces compétences soient considérées comme primordiales lors des recrutements.
2/ Rendez votre organisation agile pour faire face aux turbulences
Tout va vite ! Tout va même très vite aujourd'hui grâce à la démocratisation du web, du numérique ou encore de l'internet des objets. Votre organisation risque donc d'être fortement impactée par ce phénomène. D'autant plus que cette perturbation peut venir de partout - de vos concurrents directs ou indirects; des grandes entreprises comme des petites; au niveau local et mondial. Tout ceci est très troublant pour certaines entreprises mais en rendant votre organisation agile en intégrant par exemple de nouvelles méthodes de travail, cela pourra aussi créer chez vous de formidables opportunités.
3/ Soyez efficace
Ne passez plus votre temps à éteindre les incendies, fixez vous des objectifs et progressez étape par étape. Être « trop » occupé ne vous donnera aucun avantage.
4/ Projetez vous dans le futur...
... sans tenir compte du présent ! L'économie évolue beaucoup trop vite aujourd'hui pour définir un business model stable sur 10 ans. À l'inverse si vous avez considéré l'ensemble des points cités précédemment - intégration de compétences numériques, organisation agile, efficacité - vous pourrez plus facilement tenir des objectifs à 3-5 ans plutôt que de tout remettre en cause 10 ans après...
5/ Concentrez-vous sur la relation client
Profitez-en pour vous mettre à niveau sur les nouvelles pratiques du marketing et des métiers de la data comme l'analyse prédictive, le big data et ainsi savoir ce que vos clients vont faire avant même de le faire ! Vous devez identifier les nouveaux comportements et axer vos services sur l'expérience utilisateur. La technologie et l'innovation sont dans votre trousse à outils d'aujourd'hui et vous livrer cette connaissance du marché.
6/ Investissez massivement sur la génération des digitales natives
Les chefs d'entreprises ont très souvent besoin du bon talent au bon moment mais l'argent n'est plus forcément le meilleur moyen de les avoir...
En fin de compte, tout le monde pointe du doigt LE point qui fait mal : le paysage économique d'aujourd'hui et de demain se déplace plus vite que jamais. Se maintenir la tête hors de l'eau ne suffit plus et pour cela l'innovation, le numérique, les digitales natives et la relation client doivent être au cœur de vos prochaines priorités. A défaut, votre entreprise risque d'être mise à l'écart par des concurrents plus rapides.
Chronique de Nicolas d'Ambrosio, président de Digitalsim
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