Le distributeur de produits optiques français Alain Afflelou compte plus de 1420 franchisés dans 19 pays. Des entités autonomes, y compris en matière de collecte, de formatage et d'organisation de leurs data. Difficile dans ce contexte pour l'entreprise d'en tirer tous les enseignements indispensables à la stratégie, à la conformité et au reporting.

En 2023, Afflelou s'est donc mis en quête d'une solution d'intégration et de gouvernance globale de ses données (ventes, clients, consentements, produits et magasins). Avec, pour commencer, l'objectif de disposer d'un ensemble de data complètes et de qualité dont la confidentialité soit respectée et qui puissent être partagées dans toute l'entreprise ainsi qu'avec les franchisés. Afflelou a choisi la plate-forme SaaS Intelligent Data Management Cloud (IDMC) d'Informatica, pour disposer de cette vision complète et traiter au travers d'une seule plate-forme le catalogue, le traçage du flux et la qualité des données.

Un déploiement prévu en octobre 2024

IDMC est une plate-forme iPaaS, d'intégration de données multi-applications et multicloud, qui s'appuie sur le moteur de machine learning maison, Claire. Ce dernier unifie les métadata pour en automatiser la gestion. Chez Afflelou, elle est connectée au datalake Databricks sur Azure (Microsoft) et au serveur Power BI (Microsoft). L'entreprise a démarré l'adaptation technique de la solution avec l'éditeur en octobre 2023. Le déploiement est prévu pour octobre 2024.

« Les données sont l'un des atouts qui peuvent faire la différence dans le secteur de la franchise, déclare Jean-Christophe Leboucher, chief data officer chez Alain Afflelou, dans un communiqué. Comme nous devons nous appuyer sur elles pour prendre des décisions importantes, il est crucial d'instaurer la confiance autour d'elles et d'y donner accès. Elles nous aident à fournir des services qui guident nos partenaires dans leur efficacité opérationnelle au quotidien. »