La première étape de mise en place du télétravail dans une entreprise consiste souvent à faire valoir auprès de l’équipe dirigeante l’intérêt de l’approche et les gains de productivité attendus. « C’est aussi un argument attractif pour le recrutement dans le secteur informatique où le marché de l’emploi est ultra tendu, c’est presque obligatoire pour attirer de nouveaux talents », témoigne Emmanuelle Masingarbe, responsable RH de l’éditeur de logiciels 365talents.
Dans cette start-up de 40 personnes qui édite une solution SIRH de gestion des talents basée sur l’IA, un juste milieu a été trouvé. Les collaborateurs peuvent télétravailler un jour par semaine, de façon occasionnelle ou bien récurrente. Pour mettre en place cette organisation, la communication est importante. Une synchronisation doit être assurée pour que chacun soit informé. « Nous demandons aux collaborateurs de nous prévenir au moins 24 heures en amont sur Payfit, le logiciel de paie et de gestion des absences », explique la responsable RH. « Cela nous permet aussi d’avoir des statistiques sur les jour pris, de nous alerter s’il y en a trop pour comprendre ce que cela signifie par rapport au travail du collaborateur ». Ce dernier doit aussi indiquer les jours de télétravail sur son agenda Google pour avertir son équipe.
Des données d'entreprise accessibles de n'importe où
Concernant le poste de travail et la sécurité, « nous sommes déjà très agiles, dès que nous avons de nouvelles recrues, nous leur procurons un ordinateur portable. C’est notre base à laquelle nous ajoutons un écran pour améliorer le confort de travail », décrit Emmanuelle Masingarbe. « Cela rend les gens très mobiles et nous leur demandons de ne travailler qu’avec leur ordinateur portable chez eux car tout est paramétré en amont au niveau de la sécurité. Ce qui est intéressant, c’est que toutes les données et les documents sur lesquels nous travaillons de manière collaborative sont sur le Drive de l’entreprise et accessibles de n’importe où ».
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