Après une 2e édition ayant réuni plus de 5 000 participants sur l’ensemble du territoire national, le challenge en cybersécurité « Passe Ton hack d’abord » revient du 20 janvier au 7 février 2025. Organisée par le Commandement de la cyberdéfense (Comcyber) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette compétition en ligne s’adresse à tous les lycéens ainsi qu’aux étudiants de BTS et de classes préparatoires. L’idée ? Faire naître auprès des plus jeunes de potentielles vocations dans le domaine de la cyberdéfense. Dans ce but, la 3e édition de ce concours de hack voit encore plus grand. Plus de 7 000 élèves et étudiants y participeront partout en France, ce qui en fait le premier challenge en cybersécurité du territoire dédié à la jeunesse.
Dans le cadre d’un modèle de type Capture the Flag (CTF), une série de défis techniques de difficulté variable aboutit en cas de réussite, à la découverte d’un code de victoire caché ou « flag », validant l’obtention de points. Les épreuves ont été spécialement conçues pour être accessibles à un public lycéen, mais certaines présentent un niveau de complexité supérieur pour départager les élèves. Pendant trois semaines, les lycéens et étudiants, répartis en équipe de 2 à 6 élèves, devront réaliser une quinzaine d’épreuves. Leur mission ? Prendre la place d’un groupement d’intervention français pour analyser une cyberattaque menée contre une station pétrolière d’un pays allié. Pour mener à bien cette mission, les candidats deviendront des cyber-combattants capables de relever plusieurs défis tels que : détecter les attaques informatiques de l’ennemi, les contenir, ou déchiffrer des documents.
Annonce des lauréats courant mars
Sur une plateforme spécialement conçue et immersive la réalisation de chaque défi proposé dans ce cadre permettra d’acquérir des points supplémentaires pour se hisser en haut du classement. A l’issue de l’évènement cinq équipes (trois pré-bac, une post-bac et une en lycée de la défense) seront désignées gagnantes. La remise des prix s’effectuera au courant du mois mars au Campus Cyber. L’an dernier, les lauréats ont remporté un abonnement à la plateforme Seela dédiée aux défis d'experts en cybersécurité offensive et défensive ainsi que divers lots.
Parmi les vainqueurs de l’édition 2024, on peut citer le lycée Louis Vincent de Metz, Paul Cézanne d'Aix-en-Provence et l’école Jeannine Manuel de Paris dans la catégorie pré-bac. Ont également été couronnés en post-bac les élèves des lycées Rabelais de St Brieux, André Malraux de Béthune et Hyrôme de Chemillé-en-Anjou. Enfin, les équipes en BTS au lycée militaire de Saint-Cyr-l'École ont trusté les 3 premières places dans la catégorie des lycées de la défense.
Commentaire