Dans l’IT, les initiatives se succèdent afin d’orienter les jeunes générations vers des carrières en tension. Dernière en date, la compétition « Passe ton Hack d’abord » co-organisée par le Commandement de la cyberdéfense (Comcyber) et le ministère de l’Éducation nationale vise à stimuler leur intérêt pour ce domaine. Destiné aux lycéens d’Ile-de-France, ce challenge proposé sous la forme d’un Capture the Flag se déroulera en ligne du 3 au 28 avril 2023. L'édition 2023 étant une année d'expérimentation, l’inscription est limitée aux élèves de seconde, première et terminale des académies de Créteil, Paris et Versailles. Sont également concernés des étudiants préparant un BTS en lien avec les métiers du numériques et les sciences de l’ingénieur.
Dans ce cadre, une série de défis techniques de difficulté variable aboutira en cas de réussite, à la découverte d’un code de victoire caché ou « flag », validant l’obtention de points. Ici, pour répondre au thème de la sécurité informatique, les participants aura à résoudre 15 épreuves accessibles en ligne et portant sur la sécurisation web, réseau, programmation, etc. Conditions de participation : Constituer des équipes de 2 à 6 élèves, et inclure au moins 2 candidates.
Les lauréats dévoilés en mai au Campus Cyber
En cours, les inscriptions seront clôturées quinze jours avant l’évènement ou dès que le nombre maximum de participants sera atteint. Les élèves qui souhaitent concourir doivent s’adresser à leurs professeurs qui transmettront les demandes auprès de leur délégation académique au numérique éducatif (Dane) via ce formulaire.La participation à l’évènement est gratuite. 400 candidats ont déjà répondu présent (dont ¼ de jeunes femmes) mais les inscriptions ne sont pas encore clôturées. A l’arrivée, deux équipes gagnantes seront dévoilées le mercredi 10 mai 2023 à 15h au Campus Cyber.
Commentaire