A cette question classique, RES Software apporte une réponse basée sur une étude d'IDC (réalisée à la demande de RES). En moyenne dans les entreprises européennes, un poste de travail revient chaque année entre 205 et 240 euros. 50% des frais viennent du personnel interne, 15 à 20% du personnel externe, 35% des licences logicielles. Cette somme atteint les 300 euros par utilisateur quand l'entreprise se montre peu économe. Cette possibilité de réaliser des économies est donc un angle intéressant pour des acteurs comme RES.
«Il faut un argument financier solide pour que les entreprises se décident à changer de processus et à investir dans de nouvelles technologies explique ainsi Giorgio Nebuloni, analyste senior d'IDC EMEA. Or, concernant les postes clients, l'automatisation des tâches répétitives promet des potentiels d'économies considérables, tant en frais opérationnels que de gestion. Si les entreprises EMEA sont de plus en plus sensibles aux avantages de la virtualisation des postes client, la plupart peinent encore à faire la distinction entre les différentes technologies proposées. Et quand bien même la virtualisation peut aider à résoudre certaines des problématiques les plus pressantes liées à la gestion des postes de travail, la tâche suppose de prendre en compte une multitude de facteurs et n'en reste pas moins complexe »,
Combien coûte un poste de travail en entreprise ?
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Réactions
Quel est le coût d'un poste de travail en entreprise ? RES Software tente de répondre à cette question avec une étude réalisée avec IDC.
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Bonjour,
Signaler un abusAttention, il s'agit en fait de «...205 à 240 € par an pour gérer chaque PC installé », et le titre de votre post est « Combien coûte un poste de travail en entreprise ? », ce n'est pas du tout la même chose.
Si vous parlez du TCO (coût total de possession), ce n'est pas ce chiffre, loin de là ! Le TCO, quand il est calculé correctement ( Forester, Gartner etc..) est beaucoup plus important.
En mars 2008 selon geartner « For a large company, the cost of purchasing a desktop PC may be only $1,200, but, kept for four years, the total cost of ownership (TCO) could be as much as $5,867 per year, according to Gartner, Inc. However, if the company’s PCs are locked down and well managed, the cost per PC per year can be 42 per cent lower at $3,413. »
http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=636308
Et ce n'est pas l'arrivée des tablettes à mon avis qui va inverser la tendance (malheureusement)
Pour vous donner une idée, au niveau interministériel (État Français) nous étions à 1150 eur/an de TCO par poste de travail (fin 2010) Et au Minefi vous avez 140 000 PC, je vous laisse faire le calcul.
Il ne faut donc pas tout mélanger (avec le nuage c'est deja bien compliqué)
Sinceres salutations
fa
si je calcule bien, cela fait environ 70€ de coût de licences logicielles par an. Quels logiciels coûtent aussi chers ? Si on parle des licences de l'OS et de la suite bureautique de type MS, cela est en général réglé au début, avec le coût matériel. Est-ce l'amortissement de ces licences-là qui sont pris en compte ? Si c'est le cas, il faut aussi introduire alors l'amortissement du coût matériel ...
Signaler un abusSinon, je serais curieux d'avoir la liste de ces logiciels, du moins les principaux. Certes, autocad coûte cher, mais tous les postes ne sont pas équipés d'autocad, loin de là ...