Il y a un an, Comarch inaugurait à Lezennes, près de Lille son 1er datacenter dans l'Hexagone (son 15ème dans le monde) pour y rapatrier les applications de ses clients déjà externalisées sur ses infrastructures cloud, dans le secteur de la distribution de détail notamment. Cette fois, l’éditeur polonais, dont l’activité couvre tout à la fois les ERP, le marketing digital et les logiciels métiers (finance, télécommunications...), propose dans l’Hexagone son offre Healthcare. Il connait très bien le domaine de la santé dans lequel il s’est lancé à Cracovie depuis plusieurs années déjà avec des solutions IoT. La rédaction du Monde Informatique a eu l’opportunité de s’y rendre dès 2014. La société fondée par Janusz Filipiak y possède une clinique (IMed24), près de son siège social, ce qui a pu lui permettre de développer et de tester ses services de télémédecine. Depuis, les systèmes Comarch Healthcare ont fait leur chemin. Ils sont utilisés dans plus de 280 établissements de santé en Europe et plus de 6 000 patients bénéficient d’un téléservice médical associé.
Lors de l’inauguration du datacenter lillois en 2018, Comarch avait annoncé qu’il prévoyait de lancer cette offre de santé en France l’année suivante. Il l’a fait la semaine dernière dans le cadre du salon HIT (Health-IT Expo) 2019. Comarch Healthcare rassemble des solutions de télémédecine destinées aux professionnels des établissements de santé. Les offres de téléconsultation, de suivi des patients à travers des applications mobiles et de télésurveillance recourant à l’intelligence artificielle s’adressent tout autant aux hôpitaux qu’aux cabinets médicaux qu'aux centres de soins et sont également utilisées à domicile. Healthcare couvre aussi l’archivage de dossiers médicaux et les logiciels de gestion des établissements de santé permettant de numériser l’ensemble du parcours du patient.
Comarch assure garantir l’accès aux ressources de ses solutions au moment voulu par les personnes habilitées, la traçabilité des accès et la confidentialité des données. (Comarch)
Des projets avec des établissements de santé parisiens
« Plusieurs projets sont actuellement à l’étude avec des établissements de santé parisiens mais aussi des éditeurs et des intégrateurs », indique dans un communiqué Arkadiusz Illgowski, PDG de Comarch France. Il ajoute que la société investit la plus grosse partie de son budget R&D dans Comarch Healthcare « pour développer des solutions innovantes éprouvées dans la clinique Imed ». Implanté dans l’Hexagone depuis 2006, l’éditeur polonais a réuni un effectif français de 500 personnes et il prévoit de recruter encore d’ici la fin de l’année pour développer son activité Healthcare. Sur l’ensemble de ses produits et services, l’entreprise dénombre plus de 100 000 clients dans le monde dont, en France, Auchan, Galeries Lafayette, Groupe Eram, Leroy Merlin et la Redoute.
Commentaire