Nommé titulaire de la Chaire Informatique et Sciences numériques du Collège de France pour l'année académique 2011-2012, Serge Abiteboul, directeur de recherche à l'Inria, tiendra sa leçon inaugurale le jeudi 8 mars prochain, à 18 heures. Intitulée « Sciences des données : de la Logique du premier ordre à la Toile », cette leçon portera sur la gestion de la masse d'information circulant sur Internet, la manière de trouver une information pertinente au sein de cette masse et la question plus polémique du secret des algorithmes des moteurs comme Google. Serge Abiteboul est le troisième titulaire de la Chaire d'Informatique. Il succède à Martin Abadi et Gérard Berry.
Ingénieur en télécommunications, titulaire d'un double doctorat de l'Université de Los Angeles et de l'Université Paris Sud, Serge Abiteboul a enseigné à Stanford, à Oxford (professeur invité) et à l'Ecole Polytechnique (maître de conférence). Récipiendaire de prestigieux prix (ACM SIGMOD Innovation Award 1998, Prix d'Informatique de l'Académie des Sciences 2007...), il est membre de l'Académie des Sciences et de plusieurs autres instituts à travers le monde. Cofondateur de la start-up Xyleme en 2000, il a été consultant pour plusieurs industriels et organisations comme la Nasa et Technicolor.
Actuellement, il est également membre du laboratoire LSV de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Au Collège de France, du 14 mars au 30 mai, tous les mercredis à 10 heures, il développera un enseignement autour de sa spécialité, le traitement des données, de la base de données à la recherche sur le web.
Collège de France : leçon inaugurale de la chaire d'Informatique le 8 mars
0
Réaction
Intitulée « Sciences des données : de la Logique du premier ordre à la Toile », la leçon inaugurale de Serge Abiteboul, titulaire de la chaire d'Informatique au Collège de France, se tiendra le 8 mars 2012.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire