Pour certains parents, trouver des activités pour occuper leur progéniture durant cette période de confinement peut constituer un véritable casse-tête. Sans revendiquer le fait d’avoir la solution miracle, E-mma, une association créée par des étudiantes de l’école d’informatique Epitech propose aux milliers d’enfants et d’adolescents concernés par ces mesures d’apprendre à programmer depuis chez eux. C’est dans ce but que l’initiative #CodezChezVous se compose de sessions de coding en live ou en replay pour les jeunes de 8 à 12 ans et de 13 à 16 ans. Accessibles depuis début avril, les contenus ne requièrent pas de compétences particulières en informatique. D’une durée d’une heure et demie, quatre ateliers proposés à partir de ce jour et jusqu’au 29 avril enseignent les bases de la programmation avec Python ou avec CS First aux petites filles ainsi qu’aux garçons.
Débutant il y a moins de deux semaines, ce dispositif a permis d’initier plus de 350 jeunes à la programmation informatique en France et dans les départements d’Outre-Mer, de même qu’en Europe Cédric O, secrétaire d’Etat en charge du numérique, ainsi que Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutiennent cette initiative. A leurs côtés, d’autres organisations comme le Groupe Engie, Epitech, Jobirl, Women’s Forum for the Economy & Society, Dane Montpellier, 50inTech, Business O Feminin, Digital Wallonia, ou encore les Ateliers Numérique de Google encourgant cette action.
Plus de 20 000 personnes formées au code
Créée en 2013 par des étudiantes d'Epitech, E-mma est une association française ayant pur pour but d’encourager la mixité dans les métiers du numérique. Ses équipes de 500 développeurs(ses) animent et encadrent des ateliers de code à destination des enfants et des adultes. Durant l’année 2018-2019, ses actions ont permis de former plus de 20 000 personnes à la programmation web. Parmi celles-ci, 60% des participants étaient des jeunes filles et des femmes, qui se sont initiées à divers langages à travers les ateliers proposés par l’association.
Commentaire