L’industriel de l'agro-alimentaire Coca-Cola vient de signer un contrat de 5 ans avec Microsoft pour standardiser ses opérations commerciales sur son cloud public Azure, ses solutions SaaS de gestion Dynamics 365 et sa suite bureautique cloud Microsoft 365. Le producteur de sodas, dont le portefeuille de produits compte plus de 500 marques, engage ainsi une transformation numérique auprès de ses clients, grandes chaînes de distribution mondiales, et de ses salariés, dans un contexte sanitaire qui requiert d'accélérer les capacités de collaboration.
« Chez Coca-Cola Company, l’innovation et la croissance sont les piliers de notre activité ; ce partenariat avec Microsoft nous permet de changer radicalement l’expérience de nos employés à travers le remplacement de systèmes jusque-là fragmentés et disparates », indique dans un communiqué Barry Simpson, senior vice président et directeur des systèmes d’information et des services intégrés du groupe d’agro-alimentaire basé à Atlanta. « Ces plateformes nous permettent de fournir des expériences personnalisées et pertinentes alors que nous mettons en réseau notre organisation », explique-t-il.
Dynamics 365 Customer Service, Teams et Power BI
Les employés accédant à l’information et au support à travers les outils informatiques disposent d’une interface de tchat et d’une expérience cohérente fournie à travers les apps accessibles sur leurs équipements mobiles. Coca-Cola déploie également le logiciel SaaS Dynamics 365 Customer Service, l’outil de collaboration cloud Teams et la plateforme Power, cette dernière regroupant l’offre décisionnelle PowerBI, les outils de développement low code PowerApps, les fonctions d’automatisation Power Automate et des agents virtuels. Une fois qu'auront été mis en place les indicateurs métiers et les tableaux de bords en temps réel (élaborés à partir des applications ERP Dynamics 365), les responsables du centre d’appels pourront évaluer et vérifier la satisfaction des employés à travers divers métriques, en temps réel, explique Coca-Cola et Microsoft.
Dynamics 365 s'enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités actionnées par l'intelligence artificielle. (Crédit : Microsoft)
Le déploiement de la bureautique Microsoft 365 et de Teams se fait à l’échelle mondiale. Les employés du groupe américain auront ainsi accès à un seul point de connexion pour toute collaboration, qu’il s’agisse de messagerie instantanée, d’appels téléphoniques, de réunions en ligne ou de partage de documents. Ces technologies permettront à l’industriel de gérer des équipes distantes et de conduire ses réunions internes au niveau mondial, régional et local. Le 21 avril, Coca-Cola va ainsi tenir un événement virtuel pour présenter ses résultats financiers trimestriels. La communication se fera sur Microsoft 365 Live Events qui permet de diffuser des présentations vidéo à de larges audiences, en direct et à la demande. En comptant ses partenaires sur l’embouteillage, Coca-Cola emploie plus de 700 000 personnes.
Commentaire