C'est un accord logique entre géants qui a été signé le 17 juillet entre Marseille et Mountain View. Le numéro 3 mondial du transport de conteneurs, le Français CMA CGM (47 Md$) a en effet conclu un partenariat avec Google (238 Md$) pour développer et exploiter l'IA de l'Américain dans la majeure partie de ses activités. Sans surprise, CMA CGM veut s'appuyer sur les algorithmes de Google pour résoudre les questions complexes d'optimisation des flux qui font son coeur de métier. Il s'agit « optimiser les itinéraires maritimes, la manutention des conteneurs et la gestion des stocks pour une livraison fluide et rapide des marchandises ».

Outre le transport maritime, CMA CGM veut ainsi également s'appuyer sur l'IA de Google pour optimiser les activités logistiques et de fret dans sa filiale CEVA Logistics et accompagner le développement de CMA Media, enrichie par le rachat d'Altice Media (BFM, BFM Business, RMC) finalisé en mai 2024. Du côté logistique, il s'agit d'optimiser la gestion des 10,3 millions de m2 d'entrepôts avec une solution de « gestion connectée basée sur la technologie Google [...] pour anticiper et planifier les opérations grâce à une meilleure prévision du volume et de la demande. » Du côté média, le Français va équiper les journalistes de CMA Media pour les aider dans « la synthèse et la traduction de documents, la génération de texte pour les réseaux sociaux, la numérisation et le référencement d'archives ».

CMA CGM étend sa toile digitale

Enfin, comme dans le cadre de toutes ses initiatives conjointes avec des acteurs de la tech, le Marseillais alimentera son centre de formation et d'acculturation Tangram à travers ce partenariat, avec des sessions de formation aux outils de Google pour tous les employés du groupe. Le logisticien continue ainsi de tisser sa toile dans l'IA, la data et le numérique en général, après le renouvellement de son contrat avec la jeune pousse quantique Pasqal la semaine dernière, le lancement du laboratoire de recherche Kyutai fin 2023 avec les fonds d'Iliad et d'Eric Schmidt et des investissements dans Mistral AI, PoolSide et Dataiku.