Après le contrat de 7 ans signé le mois dernier avec Infosys, pour moderniser son SI sur fond de transformation numérique, la compagnie maritime CMA CGM s’engage de nouveau sur 7 ans, cette fois avec IBM dans le cloud hybride. Pour accélérer sa mutation, le groupe français spécialisé dans le transport de conteneurs (462 navires desservant plus de 420 ports sur 5 continents) va élargir le périmètre des services actuellement infogérés par IBM. Depuis un peu plus de deux ans, ce dernier construit le socle de son système d’information sécurisé.
IBM va assurer pour CMA CGM des services d’intégration, de support applicatif et de production. Partenaire de longue date de SAP, le prestataire IT va en particulier déployer pour l’armateur français une application spécifique à la gestion du transport maritime qui s'appuie sur SAP HANA. En 2013, CMA CGM avait en effet expliqué qu’il co-développait avec SAP une solution adaptée à ses processus commerciaux et à la gestion des chargements et déchargements des marchandises.
Plusieurs Go échangées par jour dans le cloud hybride
La collaboration entre la compagnie maritime et IBM va permettre à ce dernier d’étendre ses services d’infogérance autour de SAP en Europe centrale, est-il précisé dans un communiqué conjointement publié. Le déploiement de l'application s’effectue dans un environnement de cloud hybride qui verra chaque jour transiter plusieurs gigaoctets de données entre le SI du transporteur maritime et le cloud d’IBM. CMA CGM n'a pas souhaité communiqué le montant du contrat de 7 ans signé avec IBM.
Si on parle de cloud, la question finale n'a pas de sens, le cloud n'est-t-il pas facturé à l'usage?
Signaler un abus