En direct de Las Vegas. Le second jour de Cloudworld, l’évènement annuel d’Oracle (du 9 au 12 septembre à Las Vegas)a fait la part belle à Fusion, la suite d’applications métiers du fournisseur. Depuis quelques années, cette dernière monte en puissance sur le front de l’IA comme l’indique Steve Miranda, vice-président en charge du développement des applications chez Oracle : « aujourd’hui, nous avons plus de 100 fonctionnalités IA déployées dans Fusion ». Il ajoute par ailleurs que les résultats sont au rendez-vous, « dans le secteur financier, 97% des transactions bancaires sont automatiquement réconciliées, dans le secteur de la supply chain les cycles de planification sont accélérés de 70%, etc. » Pour autant, Oracle continue à ajouter des fonctionnalités dans ses différentes applications.
Une veille sur les compétences pour les RH
Concernant les ressources humaines, l’offre Fusion HCM (human capital management) comprend la fonction Dynamic Skills. Elle propose une veille sur les besoins actuels et futurs de compétences au sein de l’entreprise. A noter que cette capacité existe depuis avril 2023, mais bénéficie maintenant des apports de l’IA générative en apportant du contexte dans les analyses et les réponses. Elle est capable aussi de générer des réponses dans plus d’une trentaine de langues.
Fusion Cloud HR améliore la recherche de compétences dans l'entreprise en s'appuyant sur l'IA. (Crédit Photo: JC)
Elle comprend d’autres fonctionnalités à base d’IA comme un catalogue actualisé des compétences. Il peut être enrichi à travers des données de l’entreprise, mais aussi des sources tierces. Le service embarque également une bibliothèque d’aptitudes et de qualifications pour accompagner les équipes RH dans l’élaboration des fiches de poste. A ceci s’ajoute un outil de BI pour analyser les forces, les lacunes et les tendances en matière de compétence.
La supply chain multiplie les agents IA
Pour Steve Miranda, « le secteur de la supply chain est en pleine révolution et comprend différentes activités (planification, logistique, approvisionnement, …) où l’IA peut aider ». L’offre SCM (supply chain & manufacturing) adopte plusieurs fonctionnalités allant dans ce sens. Oracle a ainsi dévoilé plusieurs agents occupant des postes de superviseur dans plusieurs domaines, la production, la maintenance ou la gestion du cycle de vie. Sur la maintenance, l’agent donne une vue unifiée pour planifier et recevoir des alertes en temps réel sur les problèmes critiques nécessitant une attention immédiate. Une autre fonction Cloud Order Management a été améliorée pour effectuer des actions de masse ou des mises à jour sur plusieurs lignes de commande, d'exploiter des courriels de confirmation de commande générés par l'IA et des notes sur l'historique des changements de commande. Côté Cloud PLM (product lifecycle management), Oracle a mis à jour son offre avec des capacités optimisées de recherche, des pages d’articles de catalogues repensées, un navigateur PLM revu, etc.
Steve Miranda a présenté plusieurs apports de l'IA au sein de l'offre SCM. (Crédit Photo: JC)
A destination de la santé, Oracle a présenté une offre de gestion des stocks via la connectivité RFID. Nommé RFID for Replenishment pour Cloud Inventory Management, la fonction s’appuie sur des partenariats avec Terso Solutions (fournisseur de réfrigérateurs médicaux), Zebra Technologies et Avery Dennison (spécialisés dans le lecteurs RFID) pour capturer automatiquement l’utilisation des fournitures et matériels médicaux, mettre à jour les stocks et déclencher le réapprovisionnement. Le DSI de Zebra Technologies, Matt Ausman, a expliqué sur scène que « cette fonction génère des économies, améliore la vie des patients en recevant leur traitement dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin ».
CX mise sur l’IA pour rapprocher commerciaux et clients
Fusion Cloud CX qui comprend des outils pour la publicité, le marketing, les ventes, le commerce électronique et le service client n’échappe à la vague IA et d’automatisation. A travers une plateforme, les vendeurs et les acheteurs peuvent partager les accès aux devis, aux commandes, aux profils de compte, aux abonnements et aux renouvellements. Oracle a ajouté une touche d’IA en croisant des données historiques du client (revenus récurrents, l'utilisation et la consommation) et des informations financières de la suite Fusion Cloud.
Parmi les autres apports de l’IA, il y a la possibilité d'identifier et de capitaliser sur les opportunités de vente en aidant les commerciaux à rédiger des courriels, des résumés d'activité pour les devis et les propositions, ainsi que des briefings pour les directeurs commerciaux. De plus, il est possible de résumer les contrats pour réduire leur temps de traitement, fixer des étapes de suivi et se focaliser sur les obligations importantes dans le cadre de la gouvernance et la conformité.
Au final, Steve Miranda explique que pas moins de 50 agents IA ont été déployés dans les mises à jour de Fusion Cloud. Il précise que les fonctionnalités sont incluses dans l'offre sans frais supplémentaires. Une réponse à la récente position de Marc Benioff, président de Salesforce qui a annoncé auprès d'analystes financiers son intention de faire payer pour l'usage des chatbots IA.
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