Le monde du logiciel libre s'est donc réuni à Paris sous la coordination du pôle System@TIC avec plusieurs sujets, techniques, réglementaires, etc. Le cloud a été aussi abordé par plusieurs participants et notamment, CloudWatt. Le projet soutenu par Orange et Thalès est encore en phase de montage, nous précise Patrick Starck, son président. « Nous avons regardé différentes options et avons fait le choix d'une architecture OpenStack », précise le responsable. Pour lui, pas d'équivoque,  le cloud public ne fonctionnera que s'il est ouvert et interopérable. Il est aidé en cela par la société eNovance, important contributeur au projet de cloud Open Source, notamment pour la communauté Debian. Elle travaille actuellement sur la dernière version d'OpenStack, nommée Folsom.

Une première offre avant la fin de l'année


Si CloudWatt communique sur sa couche logicielle, la société reste discrète sur la partie matérielle. « Nous sommes sur un POC pour vérifier que tout fonctionne bien » assure Patrick Starck. De son côté eNovance explique qu'il regarde attentivement des projets comme OpenCompute, soutenu par Facebook. Concernant les offres, Patrick Starck indique qu'un premier élément arrivera avant la fin de l'année. L'offre tournera autour de la puissance de calcul et du stockage. « Elle s'enrichira ensuite avec d'autres fonctionnalités. Nous misons sur des évolutions tous les 3 mois ».

Concernant la localisation de son infrastructure, le dirigeant précise qu'il va utiliser le datacenter d'Orange à Val de Reuil en Normandie.  « Il correspond parfaitement aux exigences d'efficacité énergétique. Nous allons donc louer des m² et des capacités de connexion à Orange, mais nous n'offrirons pas du cloud version OBS ». N'allez surtout pas dire à Patrick Starck que CloudWatt est un cloud franco-français : « notre vocation est d'être européen, d'atteindre une taille critique et de nouer à terme des partenariats avec d'autres fournisseurs  dans des pays européens qui ont la même philosophie d'ouverture que nous ». Pour lui, le marché de l'hébergement informatique à vocation à disparaître, et qu'un autre marché est en train de naître avec des besoins en matière d'applicatif. CloudWatt ambitionne un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2017.