Avec CloudSwing, les développeurs et les départements informatiques des entreprises auront bientôt à leur disposition une autre option pour proposer du PaaS (Platform as a Service). La future offre d'OpenLogic s'appuie sur son coeur de métier qui consiste à fournir du support technique dans le domaine du logiciel open-source.
Les clients de CloudSwing pourront utiliser la nouvelle plate-forme pour assembler des piles logicielles provenant à la fois de produits open-source et commerciaux, et les utiliser pour des services cloud hébergés dans des infrastructures de type Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud). Comparée aux offres commerciales PaaS comme Azure de Microsoft, laquelle limite le choix des composants de la pile, l'offre apportera une plus grande flexibilité, avance Kim Weins, vice-présidente senior du marketing d'OpenLogic. Une version test de CloudSwing est actuellement disponible en version bêta privée. Elle sera suivie par une version DevTest comportant plus de fonctionnalités plus tard dans l'année. « La version de production est prévue pour le début de l'année 2012 », a précisé Kim Weins.
En plus d'une série de piles intelligentes préconstruites, CloudSwing offrira un ensemble d'outils basés sur le Web qui permettra aux développeurs d'ajouter et d'enlever facilement des éléments, a précisé OpenLogic. Les piles CloudSwing pourront être gérées à partir d'un portail unique sur lequel les clients auront accès à un ensemble d'outils adaptés à chaque composant. Le service fournira également des outils de contrôle pour chaque composant, qui dépasseront de loin, selon OpenLogic, les offres clouds publics, notamment en matière de CPU et de capacité mémoire. « Pour commencer, OpenLogic proposera un support technique pour CloudSwing sur EC2 d'Amazon, mais ciblera ensuite les services cloud de Rackspace, avec des offres de cloud privés », a déclaré la vice-présidente.
Objectif : bâtir rapidement un prototype
« La version test offre la possibilité de créer rapidement une pile de démarrage à des fins de prototypage », explique Kim Weins. « Une étape dans le développement cloud qui concerne actuellement de nombreuses entreprises. » Un aspect très novateur de CloudSwing concerne une fonction de gestion des dépenses qui permet de suivre le coût des services Cloud relatifs à plusieurs projets. « Nos principaux clients, en l'occurrence de grandes entreprises, ont recourt à des services de cloud public de type pay-as-you-go pour une grande partie de leur prototypage. Ils partagent ces services entre plusieurs équipes de développement et parfois plusieurs sous-traitants », explique Kim Weins. Ce mode de fonctionnement fait que les responsables informatiques ont du mal à suivre l'ensemble des coûts liés aux nombreux petits projets. CloudSwing récupère les données nécessaires directement sur EC2 et les réunit en un seul endroit. Les gestionnaires peuvent également définir des seuils de dépenses à ne pas dépasser sur certains projets. « Le système envoie des alertes quand les limites sont atteintes », indique Kim Weins. « Nous pensons que le service sera très attractif. CloudSwing sera vendu par abonnement et sur une base horaire, mais le prix n'a pas été encore fixé ». Le support technique pour les piles logicielles sera probablement vendu séparément, également sous forme d'abonnement.
Un petit air d'OpenShift et CloudFoundry
CloudSwing ne se limite pas aux composants open-source, mais OpenLogic ne pourra pas offrir un support technique complet pour les composants logiciels commerciaux d'une pile donnée. « Tous nos clients travaillent dans des environnements hybrides », a déclaré Kim Weins. « Nous ne pourrons pas nécessairement corriger un bogue dans un produit Oracle, mais nous pourrons aider notre client à résoudre son problème et à savoir si celui-ci provient ou non du produit commercial qu'il utilise. »
Le service CloudSwing a suscité une réaction mesurée de la part de Jay Lyman, analyste du Groupe 451. D'un côté, « ce service a l'air de ressembler à d'autres services Open Source PaaS, comme OpenShift de Red Hat et CloudFoundry de VMware », a estimé l'analyste. « Mais la fonction de gestion des dépenses est assez unique et intéressante, en particulier pour certains clients qui ont du mal à maîtriser les coûts de licence dans le cloud computing. » Globalement, estime Jay Lyman qu'il est difficile de prédire la réaction du marché à une offre comme celle de CloudSwing, dans la mesure où, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres offres dans le domaine du PaaS, l'essentiel du produit reste encore à venir.
Illustration : « choisissez une pile, personnalisez, déployez », annonce le slogan d'Open Logic.
CloudSwing permet d'assembler des composants cloud Open Source
0
Réaction
En s'appuyant sur les services d'OpenLogic, les entreprises doivent pouvoir assembler des piles logicielles Open Source et commerciales dans des infrastructures de cloud telles qu'EC2. Une offre qui ressemble à celles d'OpenShift de Red Hat et CloudFoundry de VMware.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire