OpenDaylight, standard Open Source dans le domaine de la virtualisation réseau (SDN) soutenu par la fondation Linux, est au centre du dernier projet CloudRouter. Aux côtés d'OpenDaylight, qui a récemment fait face à des vulnérabilités, plusieurs sociétés Open Source de premier plan, à savoir CloudBees (intégration continue de données), Nginx (serveur web et équilibrage de charge), Cloudius (OS pour déploiement en environnement bare-metal) et IIX (routage de paquets IP), sont impliquées dans ce projet. Baptisé CloudRouter, ce routeur logiciel Open Source proposé en téléchargement gratuit a été conçu pour tourner de façon sécurisée sur des environnements aussi bien physiques, virtuels que cloud et supporter aussi bien les infrastructures que faciliter l'interconnexion SDN.
« Alors que l'industrie se dirige vers le cloud, cela nécessite d'avoir un pont pour connecter les architectures historiques aux SDN, clouds hybrides et entre datacenters. Pour accélérer le développement de ce pont, le projet CloudRouter va d'abord se concentrer sur la performance et la sécurité », a expliqué dans un communiqué Jay Turner, en charge du projet CloudRouter et responsable du DevOps chez IIX. CloudRouter, basé sur la distribution Linux Fedora, intègre les fonctions suivantes : montée en charge sur des infrastructures de cloud public et privé avec un système de configuration complètement automatisé, support des conteneurs Docker et des images KVM, connectivité sécurisée utilisant les standards IPSec VPN, SSL ou L2TP, surveillance et rapport avec les protocoles d'analyse réseau, sans compter de la haute disponibilité et de la redondance système avec synchronisation et reprise sur incident.
Cisco et Arista, deux approches différentes dans le SDN
L'arrivée de CloudRouter est révélatrice de l'évolution du marché des réseaux et de la mutation stratégique que les acteurs de ce secteur sont en train d'opérer. Tous n'abordent cependant pas la mutation de leur activité vers le SDN avec les mêmes armes. Cisco, par exemple, embrasse OpenDaylight - dont il est l'un des fondateurs aux côtés d'IBM - en proposant un support minimum avec ses commutateurs Nexus et une intégration plus poussée avec ACI. De son côté, Arista, autre soutien d'OpenDaylight, vient d'annoncer qu'il décorrélait le prix d'achat de ses commutateurs de celui de son système d'exploitation EOS, qu'il propose désormais sous la forme d'abonnement.
Commentaire