Suite à la publication en février du framework Agents SDK JavaScript pour la création d'agents d’IA, Cloudflare a démarré hier sa Developer Week (7-11 avril) un événement marqué par l’annonce d’une série d'outils et de fonctionnalités destinés à accélérer le développement d'agents d'intelligence artificielle. 

Les premières annonces ont porté sur Model Context Protocol (MCP), un protocole ouvert qui permet aux systèmes d'IA de se connecter aux sources de données de manière standard. « Tout le monde est enthousiasmé par le MCP parce que ce protocole est train de devenir l'interface par laquelle les LLM vont consommer des API et des outils en aval », a déclaré Rita Kozlov, vice-présidente des produits chez Cloudflare. En mars, le fournisseur avait déjà publié des outils pour construire et déployer des serveurs MCP distants, et il élargit à présent son champ d'action. Le support MCP par le framework Agents SDK a été étendu pour que les développeurs puissent construire des clients MCP distants avec un transport et une authentification intégrés, et pour que les agents qu'ils construisent puissent se connecter et interagir en toute sécurité avec des services externes. Cloudflare a intégré le flux d'authentification OAuth complet directement dans le framework Agents SDK, de sorte que les agents d’IA peuvent se connecter et s'authentifier en toute sécurité à n'importe quel serveur MCP distant sans que le développeur ait à construire le flux d'authentification à partir de zéro.

La prise en charge étendue du MCP comprend l'intégration avec Stytch (qui a annoncé hier le Remote MCP Authorization dans Stytch Connected Apps), Auth0 et AuthKit de WorkOS. Et pour contrôler le coût des longues sessions d’agents dont le temps d'inactivité peut être important, Cloudflare a introduit la prise en charge de l'API WebSockets Hibernation dans McpAgent pour que les serveurs MCP distants avec état puissent se mettre en veille pendant les périodes inactives tout en préservant leur état. Rachel Stephens, analyste senior chez Redmonk, observe la situation avec intérêt. « Nous n’en sommes qu’au début de l’adoption du protocole MCP et il reste encore pas mal de choses à résoudre, mais chaque fois qu’il est pris en charge par une nouvelle technologie et un nouveau fournisseur, comme c’est le cas d’Agents SDK, le rôle du MCP se renforce un peu plus », a-t-elle fait remarquer.

Durable Objects, Worflows et AutoRAG annoncés

Les Durable Objects viennent compléter l'offre de Cloudflare pour déployer du code en environnement serverless, Workers, en combinant également des capacités de calcul et de stockage. Avec ces objets, les développeurs peuvent construire des applications statefull en environnement serverless sans avoir à gérer l'infrastructure. Parce que les objets durables constituent « la base idéale pour les agents d’IA qui ont besoin de maintenir le contexte à travers les interactions, par exemple, se souvenir des préférences passées ou changer de comportement en fonction d'événements antérieurs, une grande partie des outils de Cloudflare dépendent des objets durables sous-jacents », a expliqué Rita Kozlov. C'est la raison pour laquelle l'entreprise a inclus les Durable Objects à son niveau d’abonnement gratuit. Auparavant, ce service était réservé aux clients payants.

Quant à l’outil Workflows, sorti de la version bêta, il permet aux développeurs de créer des applications en plusieurs étapes qui peuvent redémarrer plusieurs fois, persister et fonctionner automatiquement pendant des minutes, des heures, des jours ou des semaines. Workflows est aussi disponible dans un gratuit. Mme Kozlov a laissé entendre que d'autres composants seraient ajoutés à la version gratuite dans le courant de la semaine, offrant ainsi aux développeurs la possibilité d'apprendre et de travailler avec les produits sans risque financier. « Nous essayons d'être suffisamment généreux pour que les débutants n'aient pas l'impression d’être limités », a-t-elle précisé. Les utilisateurs du niveau gratuit ont droit à 100 000 invocations par jour, et leurs Workflows disposent de 10 millisecondes à la fois et de 1 Go de stockage.

Cloudflare a également annoncé qu'AutoRAG, un pipeline de génération augmentée de récupération (RAG) entièrement géré, était passé en version bêta. « En quelques clics, il fournit un pipeline RAG entièrement géré de bout en bout : depuis l'ingestion des données, le découpage et l'intégration automatiques, jusqu’au stockage des vecteurs dans la base de données Vectorize de Cloudflare, à l'extraction sémantique et à la génération de réponses de haute qualité à l'aide de l'IA des Workers », a indiqué Cloudflare. « AutoRAG surveille en permanence les sources de données et les index en arrière-plan, de sorte que l’IA reste à jour sans intervention manuelle. »

Les dépôts open source d'Outerbase conservés

Cloudflare a révélé qu'il avait acquis la plateforme de base de données de développeurs Outerbase, qu'il prévoit d'intégrer à sa plateforme Cloudflare. Parmi les projets esquissés dans un billet de blog sur la transaction, Brandon Strittmatter, cofondateur d'Outerbase, et Matt Silverlock, directeur des produits chez Cloudflare, évoquent l'ajout de l'explorateur de données Outerbase, de nouvelles API REST, un éditeur de requêtes, une capture des données en temps réel, ainsi que l’introduction d'autres outils au tableau de bord de Cloudflare. Mais ils écrivent aussi que dans le cadre de cette transition, le cloud Outerbase hébergé sera fermé le 15 octobre 2025, c'est-à-dire dans environ six mois. « Nous savons que certains d'entre vous comptent sur Outerbase tel qu'il est aujourd'hui, c'est pourquoi nous laisserons les dépôts open source en l’état. » Les clients pourront héberger eux-mêmes Outerbase s'ils le souhaitent, et des conseils leur seront fournis sur la manière de le faire au sein de leurs propres comptes Cloudflare. « Notre principal objectif sera de veiller à ce que les meilleures parties d'Outerbase fassent partie de l'expérience des développeurs de Cloudflare, de sorte qu’il ne sera plus nécessaire de faire de choix », ont-ils ajouté.

Enfin, le fournisseur a également dévoilé une landing page pour l’ensemble de ses outils liés aux agents et à leurs fonctionnalités. « L’objectif de Cloudflare est d’améliorer la productivité et les performances des développeurs », a déclaré Rachel Stephens de Redmonk. « Certaines annonces, comme le protocole MCP, sont tout à fait dans l'air du temps. D'autres ne feront peut-être pas l'objet d'un battage médiatique et ne feront pas les gros titres, mais elles ajoutent néanmoins d'importantes fonctions itératives à la plateforme et contribuent à réduire les points de friction pour les clients. »