Fondée en 2016, Octopai propose des solutions automatisées pour le lignage des données, la découverte des données, le catalogue des données, la cartographie et l'analyse d'impact dans des environnements de données complexes. La société vient d'être rachetée par Cloudera, spécialiste du big data pour un montant non communiqué. L'opération doit être finalisée dans les prochains jours assurent les deux parties.

"La combinaison des capacités d'Octopai avec la plateforme de données hybrides alimentée par l'IA de Cloudera permet une compréhension plus profonde des données, une sécurité renforcée et une gouvernance robuste des informations essentielles pour favoriser le succès de l'IA et de l'analytique", explique Cloudera.

Un chatbot à base d'IA présenté

Ainsi combinée à Octopai, la plateforme de Cloudera sera en mesure d'intégrer des données multi-sources stockées aussi bien dans le cloud que sur site. Avec à la clé des améliorations en découverte de données s'appuyant sur des graphes de connaissances et l'IA pour gérer plus efficacement les métadonnées et le lignage automatisé. Un chatbot GenIA (Octomize AI) est également embarqué pour aider les équipes data à automatiser, optimiser et interpréter les scripts. "

Avec Octopai, les clients peuvent résoudre les problèmes de qualité des données qui conduisent à des informations peu fiables, à une mauvaise prise de décision et à des produits de qualité inférieure, en garantissant que des data fiables et de qualité sont exploitées dans l'ensemble de l'entreprise", assure l'éditeur. Ces améliorations contribuent également à apporter aux entreprises une meilleure visibilité sur leurs données pour répondre à des enjeux de mises en conformité (RGPD...).