L’information pourrait être anecdotique, mais elle s’inscrit dans un contexte d’incertitude pour l’avenir de certains clients VMware. Nos confrères de The Register ont trouvé dans un fichier readme que Cloud Software Group a discrètement mis fin à son offre XenCenter. « Veuillez noter qu'à partir de décembre 2023, cette copie du dépôt XenCenter est considérée comme archivée », peut-on lire dans le document. Il ajoute, « En tant que telle, elle ne reflétera pas le dernier état du développement de XenCenter, et les demandes de modification ne seront pas examinées/fusionnées. Si vous avez des commentaires concernant XenCenter, veuillez les envoyer à feedback [at] xenserver.com ».
Pour mémoire, XenCenter est une console pour gérer Citrix Hypervisor anciennement connu sous le nom XenServer dans des environnements Windows. Au fil des années, la firme a laissé de côté la virtualisation des serveurs pour se concentrer sur le poste de travail. Mais, elle a maintenu ses produits en vie et retrouve même une seconde jeunesse depuis le rachat de la société. En janvier 2022, les deux fonds d’investissement Vista Equity Partners et de Evergreen Coast Capital Corporation (filiale d’Elliott Management) ont acquis Citrix pour 16,5 Md$. Tibco Software était aussi dans la corbeille du rachat pour donner naissance à Cloud Software Group. Ce dernier est dirigé par Tom Krause, qui n’est autre que l’ancien président de Broadcom Software (et un des artisans du rachat de VMware).
Une reprise en main opportuniste
En mettant fin à la version open source de XenCenter, Citrix entend reprendre la main commerciale sur une offre alternative à VMware. En août dernier, l’éditeur avait mené une promotion (gratuit pendant 3 mois) sur une édition Premium de XenServer 8 comprenant des outils pour faciliter la migration des environnements VMware. Les dernières annonces de Broadcom concernant l’arrêt des licences perpétuelles des produits du spécialiste de la virtualisation (et dont la liste a récemment été dévoilée) ont certainement accélérées les choses.
Citrix n’est pas tout seul sur ce créneau. Plusieurs acteurs devraient bénéficier de cette vague, Nutanix, Scale Computing, mais aussi des solutions open source comme Proxmox. La rédaction du Monde Informatique reviendra prochainement sur ces alternatives dans un dossier.
Ce serait bien que la rédaction parle du fork opensource de Xenserver : xcp-ng fait par les français de Vates et disposant de bien plus de possibilités que Proxmox. Il y a un outil automatisé de migration depuis VMWare.
Signaler un abus