IBM accompagne ses partenaires dans leur transformation vers le cloud sur trois métiers différents : celui des intégrateurs de cloud, celui des hébergeurs d'infrastructures et de services managés, et celui des revendeurs de solutions SaaS. Début juillet, la filiale française a programmé une journée pour aborder les différentes problématiques de cette évolution. Il y abordera l'impact du cloud sur le modèle économique et le financement de la croissance (à l'attention des directions générales), la façon de marketer les offres clouds (pour les directions commerciales) et, sur un plan technologique, présentera l'initiative de plateforme cloud Open Source OpenStack, à laquelle il participe, ainsi que l'intérêt de la pratique de développement DevOps (domaine dans lequel il vient de racheter UrbanCode). Un atelier pratique est prévu pour les développeurs sur le portage des applications dans le cloud (*).
Hier matin, lors d'un point presse, IBM France a mis en avant trois de ses partenaires : Aspaway, hébergeur et fournisseur de services managés (MSP) créé en 2000, Izilli, éditeur de solutions SaaS (l'activité logiciels de ComAssistance, détachée cette année), et Zetark, tout jeune MSP fondé en 2012 dans la région de Dunkerque et qui propose notamment des services de stockage en ligne. « Nous n'avons pas la capacité de travailler avec tous les éditeurs », a rappelé le directeur du cloud computing d'IBM, Christian Comtat, en présentant Aspaway comme le bras armé de la filiale française sur les clouds privés managés, auprès des éditeurs à valeur ajoutée et sur la revente de ses clouds publics internationaux, notamment aux Etats-Unis. Sur la partie cloud public, Christian Comtat rappelle qu'IBM a dix centres Smart Cloud Entreprise Plus à l'étranger (en France, il a ouvert celui de Montpellier en octobre) et cite un client comme iDoceo, dans le e-learning qui permet de déployer des formations à l'échelle mondiale. (**)
Plus d'un millier de clients en production chez Aspaway
« Nous pouvons descendre en granularité sur les projets », a souligné Patrice Lagorsse, directeur du développement business chez Aspaway. L'hébergeur se décrit comme un fournisseur d'énergie informatique et de services managés mixant architecture privée et publique. « Nous avons sans doute plus d'un millier de clients en production ». Parmi les capacités de déploiements cloud proposées par Aspaway figurent aussi la mise en place de plateformes de tests d'applications, par exemple pour les éditeurs qui démarrent un projet pilote. Au nombre de ses récents partenaires, un acteur comme Blu Age intervient sur la modernisation des patrimoines applicatifs et pourra proposer à ses clients des solutions leur permettant d'évaluer la façon dont le code peut être transformé.
De son côté, l'éditeur Izzili met en oeuvre une suite SaaS de pilotage stratégique et opérationnel pour les managers et compte parmi ses utilisateurs Société générale, Optic 2000, Feu Vert ou PMU. « Nous nous adressons avant tout aux directions fonctionnelles avec une suite applicative très large accessible en App Store », a expliqué Florence Desprets, directrice du développement business. « Nous sommes associés avec Aspaway qui monitore toute la partie cloud et, depuis fin 2012, avec IBM sur la partie commerciale et technologique. Son offre Cast Iron pourrait, par exemple, constituer un add-on très complémentaire à notre application. » Déjà présent en Suède, Izzili a la volonté de se développer à l'international, d'où l'intérêt d'accéder à des clouds publics hors de France.
Le dernier entrant des trois partenaires, Zetark, a été créé en 2012 à Dunkerque pour proposer du stockage en ligne (à la manière de Dropbox) qu'utilise Arcelor Mittal. Avec les équipes IBM de La Gaude, la société a intégré ses applicatifs « en deux semaines » avec une solution Smart Cloud Entry basée sur un Flex System. « Nous avons vraiment diminué la consommation énergétique et l'encombrement au sol », a indiqué Maxime Aernout, PDG de Zetark.» Sur la côte d'Opale où le taux d'adoption du cloud tourne autour de 10% (selon la CCI locale), l'un des taux les plus bas de France, la société cible les TPE/PME et prévoit d'intégrer Data Explorer pour faire de l'analytique en mode SaaS.
(*) 11ème Cloud Ecosystem Forum, le 5 juillet à Bois-Colombes.
Sur des aspects plus métiers (comment passer du SaaS au business process, par exemple), IBM organise pour ses partenaires SolutionsConnect 2013, du 28 au 30 août.
(**) Sur la partie cloud privé, IBM propose Smart Cloud Foundations et sur les services de type IaaS ou Paas, Smart Cloud Services.
Cloud : IBM France compte beaucoup sur ses partenaires
0
Réaction
Aspaway, Izilli ou Zetark, trois facettes de la stratégie cloud d'IBM qui passe par des partenaires pour toucher les éditeurs SaaS et les entreprises avec ses offres de clouds privés et publics. Un écosystème qu'il entend renforcer, notamment vers l'international avec Smart Cloud Entreprise Plus.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire