Selon une étude trimestrielle d’IDC, les dépenses IT en infrastructures (serveurs, stockage et réseaux Ethernet) dans le cloud public et privé en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) ont augmenté de 27% pour atteindre 1,01 milliard d’euros au 4ème trimestre 2014. Soit un total de 3,7 Md€ pour l’ensemble de l’année, avec une croissance de 28% par rapport à 2013. Et d’une année sur l’autre, les dépenses totales ont augmenté de 3 points pour atteindre +17%. En termes de capacité de stockage, le cloud représente environ 32% des ressources en EMEA au 4ème trimestre 2014, soit une croissance de 52% par rapport à la même période 2013.
Source IDC
Sur ce marché du cloud en EMEA, le cabinet d’études américain attend un chiffre d’affaires de 9,9 milliards d’euros en 2019, soit 39% des dépenses IT totales, ce qui représente un secteur de croissance énorme pour les fournisseurs alors que le marché traditionnel est en déclin.
Les investissements augmentent en Europe de l'Ouest
L’Europe de l'Ouest, qui a représenté environ 82% du marché du cloud en 2014, a vu les investissements pour ces infrastructures datacenters progresser de 15% en 2013 et de 19% en 2014, ce qui a porté la croissance du marché alors que l’informatique traditionnelle multi-tier stagnait. Le cloud public, qui ne représente que 8% du total des investissements, a enregistré une croissance de 35% d’une année sur l’autre. Le 4ème trimestre 2014 a enregistré une hausse de 29% pour les investissements dans le cloud avec un peu moins de 921 millions d’euros par rapport à une croissance totale de marché de 3%.
« Fin 2014, le marché du matériel cloud en Europe occidentale a connu la plus forte croissance parmi les grandes régions, et nous estimons qu'il est encore loin de la maturité », a déclaré Giorgio Nebuloni, directeur associé chez IDC Europe. « Bien que les plates-formes cloud public de cette région [EMEA] soient encore à la traîne de la Chine et des États-Unis - où les plus grands acteurs du web ont leurs racines - en 2014, des investissements considérables se déploient avec des entreprises américaines comme AWS, Facebook, Google, Microsoft et Salesforce qui assoient leur présence pour servir leurs clients avec des centres de calcul régionaux, et des fournisseurs de services locaux qui ripostent avec leurs propres investissements. » En France, VMware n'a toujours pas décidé avec qui travailler et Salesforce.com a reporté à 2016 l'installation de son datacenter. « Beaucoup d'entreprises hésitent à faire la transition vers un cloud public », a indiqué dans un communiqué Mohamed Hefny, analyste chez IDC CEMA. « Ils choisissent pour le déploiement de cloud privé externalisé, profitant de la relative maturité des hébergeurs locaux. »
Pour établir son baromètre, IDC a suivi les principaux fournisseurs du marché à savoir : Cisco, Dell, EMC, Fujitsu, Hitachi, HP, IBM, Lenovo, NetApp et quelques OEM comme SuperMicro.
Commentaire