Décidément la naissance d'un cloud souverain français est difficile. Après le départ de Dassault Systèmes du premier consortium rassemblant Orange et Thalès, l'éditeur menace d'abandonner l'appel d'offre sur Andromède. En effet, selon le site économique Latribune.fr, le comité du fonds pour la société numérique pourrait se prononcer sur le financement des deux projets de clouds, plutôt que sur un seul. Ce partage des subventions ne satisfait donc pas Dassault Systèmes et SFR qui militent depuis quelques temps pour la présence d'un seul projet Andromède. L'éditeur et l'opérateur auraient mis en avant les risques de pression sur les prix et sur le retard en matière de rentabilité. Dassault Systèmes n'a pas répondu à nos demandes de commentaires.
Après les propositions du comité du fonds pour la société numérique et l'avis du commissaire général à l'investissement, René Ricol, la décision finale doit être prise par le 1er ministre avant la fin de la semaine sur le choix du ou des projets.
Cloud Andromède : Dassault Systèmes lance un nouvel ultimatum
4
Réactions
Le cloud souverain français Andromède est encore victime de turbulences. Selon le site de La Tribune, Dassault Systèmes menacerait de se retirer si le grand emprunt finance aussi le projet Orange-Thalès.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Le message a été supprimé par l'auteur
Signaler un abusQuelle est cette idée de vouloir un cloud "Français"? L'Enarchie fait encore fausse route.
Signaler un abusJuste une information, l'administration américaine avec Apps.gov et l'administration anglaise avec G-Cloud ont déja leur cloud store en ligne et fonctionnel !
L'administration française n'a pas encore compris le concept, on dirait !!!!
A propos de cloud, d'une certaine manière encore un des ces buzz words dont l'informatique a besoin à rythme régulier. (video discours de Larry Ellison à ce sujet assez caractéristique)
Signaler un abusMais pour que cela se mette vraiment en place, déjà peut-être faudrait-t-il qu'elle, l'informatique, sorte un peu de son paroxysme du cordonnier toujours le plus mal chaussé, non ?
http://iiscn.wordpress.com/about/
Mais bon sang arrêtons ce délire, in l'y a aucun besoin d'argent public pour développer du cloud computing français, avec des serveurs en France, des données en France et le tout géré par des entreprises et des informaticiens français !
Signaler un abusOrange, SFR, Atos ont déjà des offres commerciales, qui se vendent et leur rapportent de la marge, et de nombreux opérateurs et PME de moindre taille ont aussi des offres intéressantes. En quoi est-il besoin de subventions ?!?
Veut-on lancer un nouveau "Plan calcul" ??