Yugabyte a annoncé lundi qu'elle ajoutait une interface de ligne de commande (CLI) ainsi que d'autres fonctions à la version managée de sa base de données SQL distribuée open source, baptisée YugabyteDB Managed. Selon l'éditeur, cette CLI offre aux développeurs les avantages de l'automatisation tout en écrivant du code sans avoir besoin d'acquérir des compétences supplémentaires. « Les développeurs de tous niveaux peuvent facilement créer et gérer des clusters à partir de leur terminal ou de leur environnement de développement intégré (IDE) et utiliser l'ensemble des outils les plus avancés disponibles pour optimiser les performances de la base de données et faire progresser l'entreprise », a déclaré Karthik Ranganathan, directeur technique et cofondateur de Yugabyte, dans un communiqué.
Cela signifie que les développeurs peuvent créer et gérer des clusters hébergés dans YugabyteDB Managed à partir de leur IDE ou de leur terminal sans avoir besoin de compétences en matière d'API REST ou de Terraform (solution d'infrastructure as a code), a ajouté le dirigeant. En outre, cette CLI managée peut automatiser les tâches répétitives et dispose d'une fonction d'auto-complétion qui facilite la découverte de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs, les administrateurs de bases de données et les ingénieurs DevOps, a déclaré l'entreprise. L’entreprise ajoute que la CLI est également compatible avec de multiples plateformes telles que Mac, Windows et Linux. La version Windows peut être téléchargée depuis GitHub.
Des fonctions d’observabilité injectées dans la dernière version
La dernière mise à jour de YugabyteDB Managed propose également des fonctions d'observabilité améliorées, l'entreprise ayant ajouté plus de 125 métriques SQL et de couche de stockage. « Grâce à ces mesures, les entreprises obtiendront des informations encore plus approfondies sur les performances de leur base de données, ce qui facilitera l'identification et la résolution rapide des problèmes de performance », a écrit la société dans un billet de blog. L'interface utilisateur basée sur le cloud pour l'observabilité à l'intérieur de YugabyteDB Managed comprend des options supplémentaires en termes de visualisation pour réorganiser les mesures pour un tableau de bord personnalisé et des infobulles synchronisées dans les graphiques pour faciliter le dépannage, a ajouté l'éditeur.
En outre, il a ajouté la prise en charge d'AWS PrivateLink, un service qui fournit une connectivité privée entre les clouds privés virtuels, les services AWS pris en charge et les réseaux sur site. « Cette fonctionnalité, qui est maintenant en private preview, est disponible pour les clusters dédiés créés dans YugabyteDB Managed sur AWS, comme alternative au peering VPC, pour un accès sécurisé à vos bases de données sur un réseau privé ». La prise en charge de PrivateLink offre également un accès plus sécurisé aux bases de données d'une entreprise, ajoute-t-elle. Les entreprises qui utilisent déjà YugabyteDB peuvent obtenir un essai gratuit de YugbyteDB Managed avec toutes les fonctions sur demande.
Commentaire