Avec sa plateforme d’analyse prédictive, l’éditeur californien Clari a investi le domaine du revenue operations ou revops. Ce créneau, où l’on trouve des acteurs comme Anaplan, attire visiblement les investisseurs en ces temps de pandémie où la capacité à prédire plus finement le chiffre d’affaires a pris une importance déterminante pour les entreprises. La société créée en 2012 vient en effet de lever 150 millions de dollars en série E et de se valoriser ainsi à 1,6 milliard de dollars. Son offre SaaS s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer la prédictibilité du chiffre d’affaires en apportant une visibilité sur l’ensemble des ventes, sur les opérations de marketing et sur la gestion du cycle de vie du client : analyse, contrôle du pipeline commercial, suivi des comptes stratégiques, automatisation du CRM, fidélisation client…
Les solutions analytiques revops ont vocation à permettre d’effectuer des prévisions globales sans être entravées par les silos qui existent entre les différents départements d’une entreprise. Le cabinet d’études Gartner prévoit que d’ici 2025, 75% des entreprises technologiques en forte croissance utiliseront des solutions revops pour soutenir la génération de revenus. Clari cite l’analyste Alastair Woolcock qui indique que les ventes seront hyper-automatisées à travers un engagement omnicanal. « Revops est un modèle organisationnel holistique qui aligne l’entreprise sur trois composantes centralisées d’opérations et de processus, une couche de données partagées, des capacités d’engagement continues vis-à-vis des clients, le tout mesuré sur la production de revenus ».
Utilisé par des éditeurs de logiciels en forte croissance
Co-fondée par Andy Byrne, CEO, et Venkat Rangan, CTO, Clari est installée à Sunnyvale (Californie) et Bengalore (Inde). Sa levée de 150 M$ a été conduite par Silver Lake, avec la participation de B Capital Group et des investisseurs existants, Sequoia Capital, Bain Capital Ventures, Sapphire Ventures, Madrona Ventures, Thomvest, et Tenaya Capital. Ce tour de table porte à 285 M$ le total des fonds déjà levés par la société (le précédent, de 60 M$, remonte à octobre 2019). Le financement sera utilisé pour accélérer le développement produit, étendre l’écosystème de partenaires et se développer à l’international.
En 2020, Clari dit avoir gagné de grandes entreprises et analyse plus de 1000 milliards de points de données de revenus. La société revendique 100 000 utilisateurs actifs dans 170 pays et indique que l'utilisation de sa plateforme a doublé sur l’année, les entreprises l'ayant utilisée pour faire évoluer leurs stratégies et explorer d’autres terrains de croissance face à la crise sanitaire et économique. Parmi ses clients, Clari compte de nombreux éditeurs de logiciels dont Databricks, Qualtrics et UiPath qui ont réalisé ces derniers mois d’importantes levées de fonds ou IPO. Des sociétés comme 3D Systems, Fivetran, SentinalOne, Talend, DataRobot, HashiCorp ou Sumo Logic font aussi partie des utilisateurs de la solution revops.
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