Après un long temps d’attente, le gouvernement de Michel Barnier a été dévoilé samedi. Parmi les nominations, le monde de l’IT attendait un vrai ministère du numérique, mais ce n’est pas encore pour cette fois. Le secrétariat d'État au numérique a été attribué à Clara Chappaz, ancienne dirigeante de la French Tech depuis 2021.

Diplômée de l'Essec et de l'université d'Harvard, Clara Chappaz est la fille de l'entrepreneur Pierre Chappaz, ancien directeur marketing d'IBM et créateur du comparateur en ligne Kelkoo. Elle est directrice de l'activité de Vestiaire Collective, un site de vente en ligne de vêtements d'occasion.

Elle succède à Marina Ferrari, titulaire du poste depuis février 2024. Petite particularité pour Clara Chappaz, son portefeuille est élargi à l’intelligence artificielle. Ce secteur est donc devenu un axe stratégique pour le gouvernement. L’écosystème français comprend à la fois la recherche et les start-ups comme H et Mistral AI. Autre élément, la secrétaire d'État est rattachée du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche et non plus à Bercy.