Cisco devrait désactiver sa plate-forme Intercloud Services (CIS) en mars 2017, mettant fin à un projet présenté hier comme stratégique par l’équipementier. The Register a en effet signalé mercredi qu'il avait eu connaissance d’un message de Kip Compton, vice-président en charge des services cloud chez Cisco, à l’équipe marketing et communication de l’équipementier annonçant la fin du service.
Dans un communiqué envoyé à nos confrères de CRN USA, Cisco a confirmé qu'il avait communiqué en interne l’abandon d’une de ses plates-formes cloud et le transfert des activités vers d’autres plateformes. « Le marché du cloud a considérablement évolué au cours des deux dernières années et bon nombre de nos clients demandent à Cisco de les aider à développer des stratégies cloud qui les aideront à transformer leurs données numériques... Avec cette transition, nous ne nous attendons à aucun problème matériel », ajoute le communiqué.
La fin d'un projet ambitieux
Le géant des réseaux a lancé ses services Intercloud en septembre 2014, qui repose en partie sur OpenStack, pour aider ses partenaires et clients à mieux consommer les ressources cloud public. En pratique les clients de Cisco peuvent installer quelques VM supplémentaires dans leur cloud privé pour héberger la partie logicielle d’Intercloud et se connecter à leur cloud provider (Amazon, MS Azure, Google Cloud pour les géants américains et Steria, Atos Canopy et BT avec Sungard pour les franco européens), avec toutes leurs politiques de sécurité.
La société espérait également que ses partenaires investissent cette plateforme cloud unifiée qu'ils pouvaient rebadger et revendre pour offrir des solutions dans un pays afin de répondre à des besoins critiques et/ou légales pour la conservation et l’utilisation des données. Cisco n’a cependant pas été en mesure de suivre le rythme imposé par les principaux acteurs du marché (AWS, Azure et Softlayer) et cherche aujourd’hui à se concentrer sur d'autres parties de son entreprise comme la sécurité et l’IoT.
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