En difficulté depuis quelques mois - ce qui l'a amené à se séparer en novembre dernier de sa filiale GoTo spécialisée dans les outils collaboratifs et à licencier 1 000 personnes ou encore à céder début 2016 sa plateforme CloudStack à Accelerite - Citrix est encore loin d'être à plat. L'éditeur américain vient ainsi de mettre la main, pour un montant non communiqué, sur la start-up française Norskale et sa technologie d'optimisation des ressources pour accélérer l'exécution et l'affichage des applications en environnement de postes de travail virtuel. Originaire de Maubeuge, Norskale est notamment utilisée par Leroy Merlin pour accroître la vitesse d'exécution et d'affichage de son parc de 20 000 postes de travail virtualisés.
« Nos offres d'optimisation de ressources permettent d'augmenter la densité des données sur les postes de travail et de délivrer une meilleure expérience utilisateur avec des applications plus réactives et des connexions accélérées », nous a indiqué Pierre Marmignon, CEO et fondateur de Norskale. « Notre offre va être disponible dans XenApp et XenDesktop à partir de la version Entreprise dans les semaines à venir ».
Des revenus qui doublent chaque année
Citrix connaît bien Norskale pour travailler en tant qu'éditeur partenaire depuis sa création en 2012. Dans le cadre de ce rachat, les équipes de la start-up installées en Angleterre et en France, un peu plus d'une dizaine de personnes, rejoindront les équipes de l'éditeur américain, majoritairement en France. Les deux éditeurs s'entendent bien et ont un certain nombre de clients communs. Norskale a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 2 millions d'euros et connait chaque année depuis sa création un doublement de ses revenus, sachant que la jeune pousse a toujours été rentable en assurant son développement uniquement sur ses fonds propres. A l'issue de ce rachat, Pierre Marmignon prend pour l'occasion le poste de principal architect chez Citrix.
Commentaire