Les administrateurs Apple savent déjà que, dans les semaines à venir, ils devront inscrire de nombreux iPhone 16, après la mise à niveau que devraient effectuer des millions d'utilisateurs. Mais ils seront peut-être encore plus intéressés d'apprendre que Citrix peut dorénavant offrir une session de bureau MacOS à tout appareil, quelle que soit la plateforme utilisée. En effet, l’éditeur a mis en place un accès à distance très performant aux bureaux Mac via Citrix DaaS (Desktop as a Service). C’est à dire qu’il est possible d’accéder à un Mac haut de gamme à partir de n'importe quel appareil, depuis n’importe où, dans un environnement de sécurité géré par Citrix.
MacOS pour tous
« Par rapport aux millions d'applications Windows, Linux, Web et SaaS lancées chaque mois, l’annonce de la prise en charge d'une nouvelle plateforme n’est pas fréquente. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer que Citrix DaaS peut désormais fournir en toute sécurité des bureaux MacOs sur n'importe quel appareil », a fait savoir l'entreprise. Par conséquent, les utilisateurs de n'importe quelle plateforme peuvent accéder à un Mac haute performance, en profitant de la sécurité, de l'observabilité et des outils de gestion de niveau entreprise de Citrix, tel que le promet le fournisseur. Le service est disponible pour prendre en charge les Mac sur site et hébergés dans le cloud, en partie grâce à une alliance avec MacStadium, le précurseur du Mac-as-a-service. Ce service permet de fournir rapidement et facilement à des employés ponctuels ou contractuels un accès à un environnement Mac géré efficacement, sans avoir besoin d'expédier du matériel, ce qui réduit les coûts et renforce la sécurité.
À qui s'adresse ce service ?
Citrix considère que la fourniture de Mac-as-a-service est essentielle pour les entreprises, en particulier pour le développement à distance, les professionnels de la création et l'accès et le développement d'applications spécialisées. « Si une entreprise utilise des applications Mac spécialisées, Citrix DaaS facilite plus que jamais la fourniture de ces applications aux utilisateurs finaux », a déclaré le fournisseur. « Cela fait des années que les clients d'entreprise réclament une solution de bureau virtuel Mac basée sur le cloud », a rappelé Chris Chapman, directeur technique de MacStadium. « En nous associant à Citrix, nous sommes fiers de proposer une solution hautement flexible, performante et sécurisée pouvant répondre aux besoins des entreprises du monde entier qui utilisent des Mac pour leurs tâches critiques ». Interrogé l’an dernier sur le sujet, M. Chapman s’était montré optimiste quant aux perspectives d'Apple sur les marchés des entreprises. « Les iPhone et les Mac sont en train de devenir la norme de facto pour les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les téléphones, et cela commence vraiment à se généraliser. Après le grand-public, la tendance a gagné le monde des affaires et toutes les entreprises », avait-il fait remarquer.
Après Windows et Linux, Citrix vient proposer MacOS en mode DaaS. (Crédit Citrix)
Citrix VDA pour MacOS
Citrix VDA pour MacOs est disponible dès maintenant pour tous les clients Citrix DaaS. L'authentification SSO (Single Sign-On), une expérience utilisateur améliorée avec la redirection des périphériques USB et le partage d'écran HDX, ainsi qu'une vidéoconférence améliorée grâce à la redirection des webcams font partie des fonctionnalités proposées. La solution prend en charge les périphériques hôtes MacOs utilisant des chipsets M1 ou ultérieurs et les trois dernières générations de systèmes MacOs. Une fois installée sur les Mac (dans les locaux de l'entreprise ou hébergée, par exemple par MacStadium ou AWS), les machines peuvent être mises à la disposition des utilisateurs en tant que service.
Changement d’époque
L'introduction d’un tel service aurait été impensable il y a quelques années. Si les choses ont changé, c’est essentiellement parce qu'Apple s'est emparé et continue de s'emparer d'une part de plus en plus importante du marché des entreprises. Et celles-ci acceptent de s'adapter au changement. De plus, des évènements comme le fiasco Microsoft/Crowdstrike ne peuvent que jouer en faveur de la plateforme Mac, dont la réputation n’a jamais été entachée par un désastre commercial d'une telle ampleur. Au minimum, pour les entreprises curieuses d'explorer la plateforme Mac, le service fournit une solution gérée pour déployer l'accès au bureau MacOs aux équipes de direction qui utilisent par ailleurs Windows ou Linux. Pour certains, la solution pourrait constituer une porte d'entrée idéale pour voir à quoi ressemble une expérience Mac centrée sur l'utilisateur, soit pour essayer avant d'acheter, soit en tant que choix pour les employés qui voudraient profiter des divers avantages de productivité de la plateforme.
Commentaire