Cisco veut compléter et développer son offre de logiciels pour simplifier la gestion du réseau. Pour cela, l'équipementier propose 1,2 milliard de dollars pour acquérir Meraki, société basée à San Francisco et fondée en 2006 par des doctorants du MIT. Ces derniers, au nombre de trois, devraient intégrer Cisco au sein d'une nouvelle business unit « Cloud Networking Group ». Ils auront pour objectif de réaliser 1 milliard de dollars de recettes annuelles, a expliqué dans une lettre aux salariés, Sanjit Biswas, un des co-fondateurs de Meraki. La société devrait poursuivre le développement d'autres fonctionnalités et sera amené à « cloudifier » des produits Cisco.
Il y a une semaine, les dirigeants de Meraki ont reçu une proposition de rachat de la part de Cisco. Leur réaction initiale a été de refuser et de continuer leur projet d'introduction en bourse. « Après plusieurs semaines de réflexion, nous avons décidé en fin de semaine que se joindre à Cisco était la bonne voie pour Meraki », souligne Sanjit Biswas. Il ajoute qu'en plus d'un prix attractif, Cisco permet à la société de préserver sa culture et son environnement au sein de la B.U Networking Group Cloud.
Meraki propose une solution de gestion en mode cloud de réseau WiFi, mais également des appliances de sécurité et du MDM (Mobile Data Management). Elle a réalisé cette année 100 millions de dollars de commandes annuelles, une autre famille de produits et a recruté pour passer de 120 à 330 salariés. Elle est devenue aussi cash-flow positif.
Cette acquisition devrait être finalisée au deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2013 de Cisco. Il s'agit du deuxième rachat pour l'équipementier américain, après Cloupia, spécialiste de l'automatisation des process dans les datacenters, la semaine dernière.
Cisco veut racheter Meraki, spécialiste de la gestion du réseau en mode cloud
0
Réaction
L'équipementier a annoncé ce week-end son intention d'acquérir Meraki, un fournisseur d'outils de gestion en mode cloud des réseaux sans fil, des appliances de sécurité et des terminaux mobiles. L'opération est estimée à 1,2 milliard de dollars.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire