Alors qu’IBM vient tout juste d’annoncer l’acquisition de Blue Box, spécialiste des clouds privés, Cisco a décidé de mettre la main sur Piston Cloud Computing, un fournisseur californien connu pour commercialiser une distribution d’OpenStack. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Fondé en 2011 et basée à San Francisco, Piston été fondée par Josh McKenty, l’architecte de la plate-forme cloud de la NASA, qui a essaimé dans cet OS dédié au cloud. L’entreprise propose une distribution du cloud privé d’OpenStack, conçue pour automatiser le déploiement, la sécurité et l'interopérabilité avec les clouds publics également construits sur OpenStack.
Un rachat survenant peu après celui de Metacloud
Sur son blog officiel, Cisco a précisé que c’était l'expertise de Piston dans les systèmes distribués et dans l’automatisation qui l’avait intéressée. Ce rachat permettra à l’équipementier de renforcer la stratégie de son projet Intercloud et de délivrer un réseau global de clouds interconnectés. Piston propose des solutions taillées pour OpenStack, mais également pour Hadoop, Spark ou Mesos. C’est la seconde acquisition effectuée pa Cisco dans ce domaine. En septembre dernier, l’entreprise s’était offert Metacloud, un autre spécialiste d'OpenStack.
Sur ce coup-là, @Visiteur6138, j'aimerais me faire l'avocat de la diablesse -- sans préjudice pour Véronique, bien au contraire! ;-)
Signaler un abus1) Je pense qu'elle n'a pas tout à fait tort, pour faire court, de parler de "distribution OpenStack". En fait, OpenStack est plus une communauté de développement et une architecture composée de logiciels libres (Swift, Nova, Keystone, Ceilometer, etc) qu'un logiciel libre en soi. De plus, Piston CloudOS est lui-même un "produit" packagé composé d'éléments OpenStack, d'éléments tiers tels que Docker, Hadoop, etc., et d'utilitaires propriétaires d'installation et configuration.
Red Hat fait un peu la même chose en combinant son système d'exploitation Linux avec les composants IaaS d'OpenStack dans un "produit" nommé Red Hat® Enterprise Linux® OpenStack® Platform. Tout ceci répond peu ou prou à la définition d'une "distribution" informatique, composée d'un noyau ou coeur, d'une sélection de paquets et d'utilitaires de configuration.
2) Par ailleurs, pour rebondir sur la remarque de @Visiteur6138, OpenStack est effectivement, à la base, un ensemble de logiciels libres placés sous licence Apache. Celle-ci a cependant la particularité (et je cite Wikipedia pour simplifier) "d'autoriser la modification et la distribution du code sous toute forme (libre ou propriétaire, gratuit ou commercial)" tout en imposant le maintien du copyright lors de toute modification.
On n'est donc pas dans la logique pure de la licence GPL, me semble-t-il, mais bien dans celle, plus permissive, de l'open-source commercial. Oui ou non?
@Visiteur6138
Signaler un abusMerci pour ces précisions importantes - je me disais aussi qu'openstack était un logiciel libre.
Ce que ne dit pas ce court article, mais que précisent certains commentateurs nord-américain, c'est que la plupart des startups ayant tout misé sur OpenStack sont aujourd'hui en difficulté. L'adoption n'a pas suivi de façon aussi massive et rapide qu'elles l'anticipaient. Résultat: les grandes entreprises comme Cisco ou IBM ont souvent été plus lentes à réagir, mais elles ont les moyens d'avaler ces startups et d'attendre que l'inévitable standardisation autour d'OpenStack se produise. Elles récupèrent ainsi le retard qu'elles avaient pris face aux HP et Red Hat de ce monde qui se sont lancés sur ce créneau dès la première heure.
Signaler un abusOn peut légitimement se demander ce que va devenir VCE (EMC-VMWare-Cisco) dans lequel le leader du réseau a déjà diminué ses parts...
Signaler un abusOpenStack n'appartient pas a piston cloud computing mais a une fondation dans le but de rendre cet outil indépendant de tout sein privé. Il est donc totalement désinformateur de parler de "sa" distribution sans préciser qu'il s'agit simplement d'un fork propriétaire basée sur openstack.
Signaler un abus