L’équipementier Cisco améliore la prise en charge de la densité du réseau pour son portefeuille de commutateurs et de routeurs destinés aux centres de données, afin de fournir l'infrastructure réseau nécessaire aux architectures cloud, aux charges de travail IA, et à l'informatique haute performance. Dans sa gamme de commutateurs pour centres de données, le fournisseur ajoute le switch Nexus 9364E-SG2, une solution d'agrégation haute densité à 800G qui prend en charge de nombreuses vitesses et densités de port, y compris 400, 200 et 100 Gbps. Il prend également en charge les connexions optiques à haute vitesse avec le facteur de forme Open System Form Factor Plus (OSPF) et le Quad Small Form Factor Pluggable Double Density (QSFP-DD). Les Nexus 9000 de Cisco constituent un élément central poru accompagner les projets IA dans les  entreprises. Ils prennent en charge des algorithmes innovants de gestion de la congestion et de contrôle des flux, et offrent la latence et la télémétrie appropriées pour répondre aux exigences de conception des réseaux pour IA et apprentissage automatique (ML), selon Murali Gandluru, vice-président de la gestion des produits au sein de l'organisation réseau des centres de données chez Cisco. Le portefeuille Nexus 9000 prend en charge des fonctionnalités critiques pour les réseaux IA/ML, telles que l'équilibrage dynamique de la charge, qui distribue le trafic sur plusieurs chemins ou liens ayant le même coût en termes de métriques de routage, a écrit M. Gandluru dans un billet de blog sur les commutateurs de la série Nexus 9000.   

Une autre fonctionnalité clé est le contrôle de flux prioritaire (PFC), qui empêche la perte de trames Ethernet en signalant, contrôlant et gérant les flux Ethernet sur un chemin en envoyant des trames de pause aux expéditeurs appropriés. De plus, la prise en charge de la notification explicite de congestion (ECN) permet une notification de bout en bout par flux IP en marquant les paquets ayant subi une congestion, sans pour autant interrompre le trafic, a souligné le dirigeant. Le PFC et l'ECN sont des technologies fondamentales développées par le groupe industriel Ultra Ethernet Consortium pour enrichir la technologie réseau éprouvée en vue de répondre aux besoins des infrastructures IA. « Associés à des outils tels que Cisco Nexus Dashboard Insights pour la visibilité et Nexus Dashboard Fabric Controller pour l'automatisation, les commutateurs Nexus 9000 de Cisco deviennent des plateformes idéales pour construire une infrastructure réseau haute performance pour l'IA et l'apprentissage automatique », a déclaré M. Gandluru.   

Un routeur pour des clusters IA haute performance 

À un niveau supérieur, Cisco a lancé un routeur haute densité de la série 8000 – le modèle 8122-64EH/EHF – qui prend en charge 64 ports de connectivité à 800G. « Cette nouvelle plateforme est alimentée par le circuit Cisco Silicon One G200, une puce 5 nm 51,2T qui utilise des SerDes [Serializer/Deserializer] 512G x 112G [pour les communications chip-to-chip], permettant des capacités d'extension extrêmes dans un facteur de forme de seulement deux unités de rack (2RU) », a écrit Guru Shenoy, vice-président de la gestion des produits au sein du groupe infrastructures à grande échelle de Cisco, dans un billet de blog à propos de cette annonce. Avec 64 interfaces QSFP-DD800 ou OSFP, le Cisco 8122 propose des options de connectivité Ethernet 2x 400G et 8x 100G, a précisé M. Shenoy. Toutes les puces Cisco Silicon One peuvent être personnalisés pour des fonctions de routage ou de commutation à partir d'un seul chipset, ce qui élimine le besoin d'architectures de silicium différentes pour chaque fonction réseau. Cela est possible grâce à un système d'exploitation commun, un code de transfert programmable en P4, et un kit de développement logiciel (SDK). Au cœur du système Silicon One se trouve la prise en charge des fonctionnalités Ethernet améliorées, telles que le contrôle de flux amélioré, la prise de conscience et la gestion de la congestion.   

Le système inclut également des capacités avancées d'équilibrage de charge et de « pulvérisation de paquets » qui répartissent le trafic entre plusieurs GPU ou commutateurs pour éviter la congestion et améliorer la latence. La récupération matérielle des défaillances de lien contribue également à garantir un fonctionnement optimal du réseau, selon Cisco. Comme les autres processeurs Silicon One, le  8122 prend également en charge les systèmes d'exploitation de réseau ouverts, tels que le Software for Open Networking in the Cloud (SONiC), a précisé M. Shenoy. « Grâce à une large prise en charge des interfaces de programmation d'application (API), les fournisseurs de cloud peuvent utiliser des outils pour la gestion et la visibilité afin d'exploiter efficacement le réseau. Avec ces options personnalisables, nous facilitons l'adoption du modèle hyperscaler pour les fournisseurs de cloud, ce qui leur permet de répondre à leurs besoins », a écrit le dirigeant. En plus de permettre l'extension des réseaux de back-end, le Cisco 8122 peut également être utilisé pour des charges de travail plus traditionnelles sur les réseaux de front-end, telles que les serveurs de messagerie et web, les bases de données et d'autres applications traditionnelles, a conclu le responsable.