Le processeur réseau nPower X1 que vient de dévoiler Cisco Systems, est capable de gérer un débit de 400 Gigabits/s pour faire face à l'augmentation du volume du trafic Internet. Selon l'équipementier, le X1 est la puce réseau « la plus extensible et la plus programmable du monde ». Avec l'avènement des logiciels SDN qui donnent plus de souplesse aux réseaux et permettent de réduire les dépenses opérationnelles, l'architecture matérielle et logicielle des réseaux vit de grands bouleversements. Selon Cisco, les administrateurs vont pouvoir reprogrammer les fonctionnalités du X1 à la volée.
Ce processeur réseau va aussi permettre de gérer le nombre croissant de transactions qui transitent par les tuyaux, notamment celles générées par les applications machine-to-machine et les flux vidéos toujours plus élevés sur Internet, y compris les contenus Ultra High-Definition ou 4K. Le X1 affiche un débit huit fois supérieur à celui du précédent processeur de Cisco pour une consommation par bit divisée par quatre. De type single-core, cette puce s'appuie sur 4 milliards de transistors pour réaliser le traitement des paquets, gérer le trafic et les fonctions d'entrée/sortie. « Le X1 est le premier d'une famille de processeurs et Cisco a déjà en développement des dispositifs plus évolués, basés sur la même architecture », a déclaré Nikhil Jayaram, vice-président de l'ingénierie, responsable du développement des processeurs réseau et des circuits intégrés spécialisés utilisés dans les produits de routage de Cisco.
Pour l'instant, Cisco n'a donné aucun détail sur le mode de fonctionnement de son processeur nPower X1 ni précisé dans quels produits il sera intégré. Mais l'équipementier indique que sa puce permettra à l'entreprise de construire des systèmes « de classe térabit ». Un prochain événement programmé le 24 septembre par Cisco devrait permettre d'en savoir plus sur le nPower X1.
Cisco mise sur la nPower X1, une puce programmable à 400 Gigabits/s
0
Réaction
Avec l'avènement du SDN (Software Defined Network) et l'augmentation du volume du trafic Internet, l'équipement réseau doit répondre à de nouvelles exigences et dévoile donc sa puce nPower X1.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire