Avec la pandémie de Covid-19, les habitudes de travail ont dû être adaptées pour assurer la continuité business mais aussi maintenir le lien entre les entreprises et leurs collaborateurs. D'après Cisco, pas moins de 3 milliards de télétravailleurs ont ainsi dû réaliser leurs tâches professionnelles en dehors du périmètre de leur organisation, le plus souvent depuis leur domicile où les conditions de travail sont parfois - souvent - pas si confortables que cela. Pour accroitre l'expérience utilisateur des participants enchainant les meetings virtuels, l'éditeur a annoncé lors de son dernier événement WebexOne une pluie d'annonces pour résoudre quelques problèmes.
« Ce n'est pas la quantité de messages ou le nombre de webconférences auxquelles vous participez qui déterminent la valeur de votre travail, mais leur qualité », a lancé Jeetu Patel, vice-président senior et general manager, Sécurité et Applications de Cisco. Présent sur le marché de la conférence web depuis 1995, l'éditeur américain connaît bien son affaire mais affronte depuis quelques mois les assauts de concurrents de plus en plus vigoureux (Zoom, Microsoft Teams, Google Meet...). Il lui fallait donc réagir, c'est désormais chose faite avec plusieurs nouveautés annoncées lors de son dernier show en ligne.
La traduction automatisée temps réel pour 2021
Les améliorations concernent aussi bien de petits détails que des fonctions plus importantes, toutes étant censées améliorées la vie du télétravailleur. Cela commence par combattre les aléas du travail à domicile en dotant Webex d'une fonction efficace pour amoindrir la pollution sonore domestique (machine à café, aspirateur...) à la fois pour éviter de monter inutilement le ton tout en évitant de faire profiter ses collègues de ses petits désagréments du quotidien. La grille de présentation des participants à une session Webex a aussi été revue. Résultat : il est possible de personnaliser le fenêtrage de chaque personne, glisser-déposer des participants pour les afficher en gros plan ou une taille de fenêtre déterminée, appliquer un modèle de fenêtrage particulier pour chaque webconf... Webex Event va permettre sous peu de gérer jusqu'à 25 000 participants simultanés avec une gestion de listes appliquées aux profils et Webex webcast de diffuser du contenu auprès de 100 000 personnes.
Outre une fonction de gestion et de distribution de la parole pour s'assurer que chaque collaborateur puisse bien prendre la parole au moment opportun, la dernière version de Webex va inclure début 2021 la traduction automatique en temps réel des conversations en 10 langues pour suivre plus facilement les échanges entre les différents participants. A venir aussi le partage de présentation, vidéo ou application en arrière-plan dynamique. Prise de notes et réaction automatisée par rapport aux discussions sont également élargies avec des émoticones dynamiques. Afin d'améliorer l'engagement, les capacités de Slido dont le rachat avait été annoncé une poignée de jours avant cette conférence, avec des sondages, quizz, questions-réponses, sont aussi intégrées.
Meilleures intégration à Box, Dropbox, Salesforce et ServiceNow
Pour faciliter l'intégration de Webex à des solutions tierces, Cisco a aussi dopé sa bibliothèque d'API via App Hub. « Notre vision, avec la construction d'une solide approche basée sur un écosystème ouvert pour les partenaires, est de nous assurer que, quelle que soit l'application utilisée, ils peuvent travailler de manière transparente avec Webex, où l'expérience est entièrement intégrée », a déclaré Jeetu Patel. Les premiers produits à en bénéficier sont Box, Dropbox, Salesforce et ServiceNow.
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